Lapsa, une marque distribuée exclusivement en pharmacie - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

PET FOOD

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD  

Laboratoire pour la santé animale, en abrégé Lapsa, a la particularité de commercialiser ses produits nutritionnels santé uniquement en pharmacie. Son dirigeant, Pierre Vasseur, explique ce choix.

L’alimentation au cœur de la santé animale, recommandée et distribuée en pharmacie (…). Les pharmaciens qui conseillent Lapsa connaissent bien la physiologie de vos animaux de compagnie, ils proposent déjà des produits de santé pour vos chiens et chats (…). Ils sauront vous orienter pour choisir la meilleure alimentation pour votre animal.   » C’est ainsi que se présente Lapsa (Laboratoire pour la santé animale) sur son site internet, où la marque décline une gamme étendue de produits1 : côté chien, du “chiot croissance” au “senior longévité”, en passant par différentes propositions pour l’adulte (stérilisé, peau sensible, digestion facile, maintenance, etc.), et côté chat, du “chaton croissance” au “senior”, sans oublier l’adulte (stérilisé, digestion facile, santé urinaire, etc.).

« Je n’ai pas snobé les vétérinaires ! »

Lancé en septembre 2018 par une start-up, ce réseau compte à présent environ 1 500 points de vente en pharmacie dans toute la France. Pourquoi, en revanche, aucun vétérinaire ne distribue-t-il cette marque ? «   Je n’ai pas snobé les vétérinaires !, répond pour sa défense Pierre Vasseur, dirigeant du laboratoire. Quand j’ai lancé mon étude de marché, j’ai contacté 20 vétérinaires et 20 pharmaciens. Ces derniers ont été tout de suite partants, car cela leur permettait de compléter leur gamme de produits à destination des animaux déjà vendue dans leurs officines. En revanche, aucun des vétérinaires contactés ne voyait d’intérêt à commercialiser ma nouvelle marque. Ils m’ont expliqué que ce créneau était déjà occupé par plusieurs fournisseurs et que c’était en plus des produits pour lesquels leurs marges se réduisaient. Sans compter leurs autres problèmes d’avance de trésorerie ou de non-reprise par les fa bricants des stocks d’invendus.   »

Sous la caution scientifique de la profession

«   En interne, poursuit Pierre Vasseur, nous employons une petite équipe de vétérinaires et de nutritionnistes. Et les vétérinaires ont formé des personnes pour enseigner à nos revendeurs pharmaciens quelles sont les spécificités de nos produits.   »

Le site internet de Lapsa précise également qu’il s’agit de «   produits fabriqués en France et sous contrôle vétérinaire, avec une traçabilité totale des matières premières. C’est aussi parce qu’il s’agit de santé que nous sommes distribués en pharmacie. » Les produits sont à réserver en ligne, mais le paiement a toujours lieu en officine. Les pharmaciens peuvent aussi proposer un service complémentaire de livraison à domicile, qui intéresse notamment une partie de la clientèle âgée.

« Un marché sur lequel de grands changements sont en cours »

La complémentarité des pharmaciens et des vétérinaires ne fait aucun doute pour le dirigeant de Lapsa. «   Il faut garder, pour les produits de qualité, le réseau de qualité des professionnels de santé de proximité que sont les pharmaciens et les vétérinaires. Il y a de la place pour eux deux sur ce marché !, assure Pierre Vasseur. En revanche, la vraie guerre commerciale passera peut-être demain par des ventes en ligne par Amazon, qui sait ? C’est en tout cas un marché sur lequel de grands changements sont en cours ou auront cours…   » Alors il ne souhaite pas en rester là et a en tête de nouveaux projets. «   Je regarde déjà dans la direction du développement d’autres produits : vers l’alimentation bio pour animaux, notamment.   »

1 À découvrir sur Lapsa-lab.fr.