Un ouvrage et un photographe plus que “chat-rmants” - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

LIVRE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON 

Walter Chandoha est le nom du photographe qui a fait le pari en 1948 de ne faire que… chats ! Le grand-père incontesté et talentueux d’un art qu’il a inventé pour notre plus grande joie.

À 98 ans, Walter Chandoha a travaillé main dans la main avec son éditeur Taschen pour nous offrir cette magnifique rétrospective qui vient tout juste d’être publiée. La préface qu’il a eu le temps d’écrire, avant de rejoindre d’autres cieux, résume magnifiquement sa vie, partagée avec son épouse Maria et leur premier chaton, recueilli sous la neige, un soir de 1948 à New-York. Loco, baptisé ainsi grâce à son grain de folie nocturne, lui a inspiré sa vocation avec une vie dédiée à ses deux passions, la photographie et les chats, qui compose une œuvre magistrale.

Son appartement devient rapidement un studio, où les chats lui apprennent la patience. Lui découvre dès les années 1950 l’usage du clicker pour mettre ses modèles en valeur. Photographe des premières marques de pet food, aussi bien des sutures Ethicon, avec un Cat-a-log, digne prédécesseur des LOLcats, qui fit le bonheur des personnels hospitaliers, il devient rapidement célèbre, tout en restant simple et chat l’heureux. Il savait photographier les chats en beauté, avec des fonds et drapés dont il avait le secret, tout autant que se jeter à plat ventre dans l’herbe pour réussir des photos de chats de campagne, dans sa ferme où sa femme et ses enfants participèrent à cette œuvre collaborative et inspirante.

Walter Chandoha - Cats, photographs 1942-2018, Taschen, 23,7 x 31,6 cm, 304 pages, 40 €. taschen.com.