Handi’chiens fête ses 30 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1821 du 27/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1821 du 27/09/2019

SOLIDARITÉ

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON 

Plus de 2 300 chiens ont été remis à des bénéficiaires en situation de fragilité depuis la création de l’association.

Après 30 ans d’existence, Handi’chiens demeure fidèle à ses valeurs humaines, cultivant le don de soi, avec 500 bénévoles : les chiens passent 16 mois dans les familles d’accueil bénévoles, qui, un samedi sur deux, font le point sur leur éducation avec les délégués, qui encouragent et encadrent chiens et familles. Puis, une fois éduqués en famille, les chiens partent à l’“université”, dans l’un des quatre centres, pour 6 mois de formation intensive avec les éducateurs salariés d’Handi’chiens. Enfin, au cours des 15 jours de stage, en présence des heureux bénéficiaires, les couples chiens-humains se dessinent pour se trouver et se former. La cérémonie de remise est le lieu fondateur et formateur pour tous, qui clôt ce cursus en formalisant le passage de relais entre les familles d’accueil et les bénéficiaires (plus de 2 300 chiens remis en 30 ans), avec beaucoup de larmes de joie partagée.

Des chiens d’assistance multiple

Handi’chiens forme des chiens d’assistance, d’éveil (pour les enfants atteints de troubles cognitifs), d’accompagnement social (médiateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ehpad), d’alerte (pour les personnes épileptiques) et désormais des chiens d’assistance judiciaire. Pour financer l’éducation des animaux, chaque don est utile. N’hésitez pas à être solidaire et contagieux, en partageant la brochure d’Handi’chiens et l’adresse du site internet !

UNE MÉTHODE ÉDUCATIVE PIONNIÈRE

En 1989, quand Marie-Claude Lebret et Gérard Lalande reviennent des États-Unis, ils rapportent deux chiots, P’J et Prem’s, et une méthode, développée par Bonita Bergin, fondatrice de la Canine Companions for Independence. La ligne directrice est que tout se fait sans force, sans cri, à la voix et “à l’affection”, en réorientant et en renforçant patiemment les comportements du chiot qui devient vite un champion de l’obéissance, voire de l’initiative à se rendre utile. Une méthode positive avant l’heure ! En 30 ans, des courants de pensée et de méthodes sont passés, s’éloignant parfois de la méthode originelle. « Nous avons opté depuis 2015 pour l’éducation positive, pour que les chiens apprennent avec plaisir, soient contents d’obéir avec précision. Il s’agit pour les familles et l’éducateur d’amener le chien à comprendre ce qu’on attend de lui, en renforçant d’abord systématiquement le comportement, avec le jeu, la friandise, les caresses, puis de façon intermittente. La friandise est un outil, pas une finalité, bien sûr ! », souligne Maryse Peytavin, responsable nationale Handi’chiens. « Mais certaines familles ou certains délégués, déstabilisés par le concept d’éducation positive (alors qu’ils ont tous entendu parler auparavant de dominant/dominé), ont tendance à avoir la friandise systématique, par solution de facilité. Nous savons qu’il nous faut travailler ce point avec eux, ce à quoi nous nous attachons », ajoute-t-elle.