MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) recense sur son site internet les médicaments vétérinaires en rupture d’approvisionnement.
La machine est lancée. Les bonnes pratiques de gestion des ruptures de médicaments vétérinaires mises en place par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) prévoient la communication auprès des praticiens. L’ANMV publie1 désormais sur son site internet les seules ruptures avérées critiques. Deux médicaments sont concernés depuis le mois de juin. Lyomyxovax® (Boehringer Ingelheim), un vaccin contre la myxomatose chez le lapin, et Tétracosactide® (Dechra), un médicament sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) utilisé pour déceler une éventuelle atteinte surrénalienne chez le chien.
Les laboratoires signalent un retour de production. Le réapprovisionnement du premier produit est prévu à partir de janvier 2020, tandis qu’il s’effectuera fin septembre 2019 pour le second. Les éléments relatifs aux ruptures sont mis à jour régulièrement et consultables sur le site de l’agence. La fiche de rupture d’approvisionnement indique le nom du médicament, le laboratoire exploitant, la date de la rupture, le principe actif, les indications, le motif de la rupture, ainsi que la date prévisionnelle de remise à disposition. Par ailleurs, le document propose des alternatives thérapeutiques disponibles, communiquées par le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
•