Une clinique vétérinaire impliquée dans la protection de l’environnement - La Semaine Vétérinaire n° 1821 du 27/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1821 du 27/09/2019

ROYAUME-UNI

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

La clinique de Penzance (Cornouailles) est devenue la première à recevoir une distinction en reconnaissance des efforts déployés par le personnel pour réduire la quantité de plastique sur son lieu de travail.

L’organisation non gouvernementale britannique de conservation marine Surfers Against Sewage (SAS)1, située en Cornouailles et qui lutte pour la préservation de son magnifique littoral, a décerné, fin juillet, à une clinique vétérinaire le prix Plastic Free Champion.

La Regent Court Veterinary Practice, installée à Penzance, est devenue ainsi la première clinique du Royaume-Uni à recevoir cette distinction en reconnaissance des efforts déployés par le personnel pour réduire la quantité de plastique sur son lieu de travail et inciter l’ensemble de la communauté à lutter contre la pollution.

Interviewée par la revue Vet times, Megan Eastwood-Wright, infirmière en chef de Regent Court a exprimé sa fierté de recevoir une telle récompense, car il n’est pas aisé de réduire le volume de plastique dans une activité médicale qui utilise souvent du matériel jetable. Parmi les mesures engagées, la clinique a changé un grand nombre de produits utilisés et s’est orientée vers des alternatives écologiques. Les tablettes de lavage individuelles emballées dans du plastique ont, par exemple, été remplacées par de la lessive en poudre. La clinique a développé plus de moyens et de partenariats pour recycler les plastiques qu’elle continue à utiliser. Récemment, un nouveau poste de recyclage a été mis en place dans la structure pour prendre en charge les articles les plus inhabituels comme les sachets d’aliments humides2qui, une fois rincés et séchés, peuvent être recyclés.

Une éducation vers la clientèle et le public

La campagne de l’équipe ne s’arrête pas à la porte de la clinique. Le personnel de Regent Court éduque en effet sa clientèle et le public en général via sa page Facebook, sur laquelle il est possible de demander des conseils à adopter pour réduire son impact environnemental. Partagée sur la Toile, la démarche de la clinique a aussi été remarquée par d’autres praticiens à travers tout le pays, qui contactent cette dernière pour savoir comment s’impliquer dans des projets de préservation de la planète. Elle est aussi l’initiatrice de l’événement Paws Against Plastic, durant lequel les membres du personnel, les représentants de SAS et de la communauté locale se sont réunis pour nettoyer une plage de Penzance.

Cette reconnaissance motive la clinique à continuer à réduire encore plus sa consommation de plastiques à usage unique et à poursuivre son action de sensibilisation auprès des citoyens.

1 sas.org.uk.

2 terracycle.com/en-GB/brigades/petfood.