ÉQUIPE
ÉCO GESTION
Auteur(s) : TANIT HALFON
Pour éviter de crouler sous la multitude des tâches à accomplir, le praticien a tout intérêt à en confier une partie. D’autant plus que la délégation est une source de motivation pour les collaborateurs.
Gain de temps, développement de l’esprit d’équipe, motif de fierté et d’émulation interne… La délégation est une source non négligeable de profits pour un établissement de soin. À condition de se poser les bonnes questions, comme le souligne Pierre Mathevet, consultant et président de Tirsev, qui a réalisé un exposé sur le sujet aux dernières journées nationales des groupements techniques vétérinaires1. À commencer par : pourquoi ? Ainsi, il ne s’agit pas de « se défiler devant ses responsabilités », ni de « refiler les tâches merdiques aux autres pour s’en débarrasser », précise-t-il. Suivent ensuite les questions : à qui ? Quoi ? Comment ?
Déléguer implique « une relation de confiance entre le délégant et le délégataire, souligne Pierre Mathevet, avec qui il sera possible d’échanger facilement pour suivre l’avancée de la délégation ». De plus, celle-ci doit faire appel à des collaborateurs volontaires, mais aussi « en capacité » d’accomplir le travail en question, du fait soit de leur disponibilité, soit de leurs compétences déjà acquises ou facilement assimilables. Il convient aussi de déléguer à une seule personne et non à plusieurs, sauf à prévoir quelqu’un en remplacement en cas d’absence de la personne désignée. Enfin, il est impératif de le faire savoir à l’ensemble de l’équipe. Déléguer ne dispense pas de ses responsabilités : aussi, il est primordial de féliciter ou, au contraire, de manager si le résultat n’est pas au rendez-vous.
Savoir ce qu’il convient de déléguer est un « élément essentiel » pour le consultant. Et la priorité doit être donnée aux projets complets, comme la réfection de la salle d’attente. « Cela permet de développer la motivation et la compétence des collaborateurs, mais aussi évite le contrôle incessant de petites tâches. » De plus, il vaut mieux déléguer les tâches que l’on maîtrise. « Cela évite de donner l’impression d’abdiquer de ses responsabilités, permet d’expliquer plus rapidement et efficacement le résultat attendu et de suivre l’avancement », poursuivit-il. Notamment de se faciliter la gestion d’éventuelles complications. Sans oublier que bien déléguer implique forcément un temps préalable d’explication, « pour en gagner plus tard ».
Savoir déléguer implique un minimum de communication. « Il faut être clair dans sa demande », souligne le conférencier, que ce soit au niveau des enjeux, du résultat attendu, des délais des moyens donnés (temps, financiers, formations), des modalités de suivi et des limites de la délégation. Au risque d’aboutir à un sentiment de frustration. En clair, il convient de faire preuve de précision.
Une fois la délégation instaurée, encore faut-il que le succès soit au rendez-vous. Pour ce faire, Pierre Mathevet a identifié cinq facteurs clés. D’abord, il est nécessaire d’avoir « un cadre de travail avec une ambiance qui repose sur la confiance et la bienveillance
», caractérisé par le droit à l’erreur, l’autonomie, l’entraide et l’esprit d’équipe. Le management n’est pas non plus à négliger, et suppose «
une reconnaissance explicite des réussites
», «
une aide concrète pour les difficultés
», mais aussi «
une sanction pour les incompétences réitérées
». Une communication interne très claire est indispensable, entre associés pour discuter de la délégation, avec le délégataire, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe. Il est également important de ne pas négliger les conséquences possibles de la délégation dans les relations au sein de l’équipe. Ainsi, il convient de ne pas choisir toujours les mêmes délégataires, mais de regarder plutôt du côté des compétences et de la motivation. De plus, attention à bien anticiper les tensions des collègues (frustrations, jalousie). Pour finir, le consultant conseille de mettre en place une stratégie d’amélioration continue, dans laquelle le plus grand nombre est impliqué pour rechercher des solutions.
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1 Du 15 au 17 mai 2019 à Nantes (Loire-Atlantique).
URGENCE ET IMPORTANCE, DEUX FACTEURS CLÉS DE LA DÉLÉGATION
QUELQUES EXEMPLES DE DÉLÉGATION
LES PRÉREQUIS POUR DÉLÉGUER