La promotion Lyon 2019-2024 baptisée “Bernard Tillon” - La Semaine Vétérinaire n° 1822 du 04/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1822 du 04/10/2019

INITIATIVE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : CLAUDE DELAMBRE (L 61)  

Notre confrère Bernard Tillon, président et fondateur de l’association Vétérinaires en action pour une indemnisation du mandat sanitaire exclus (Vaise) est décédé le 17 juin 2018. Le bureau de l’association a souhaité mettre à l’honneur et récompenser les mérites de leur président disparu en faisant porter son nom à la promotion 2019-2024 de VetAgro Sup.

Avec l’accord de la direction de l’école et les responsables du bureau des élèves, Maelan Tomasek et Laure Chevalier, nous sommes heureux de vous annoncer que la promotion 2019-2024 s’appellera bien “Bernard Tillon”. Si les adhérents de l’association sont assurément satisfaits de cet événement, nous restons convaincus que c’est toute la profession qui aura à cœur de se souvenir que Bernard Tillon (L 62) a œuvré pendant sept longues années pour faire reconnaître les droits des vétérinaires sanitaires ayant exercé avant 1990.

À ce jour, bon nombre de ces praticiens nous ont quittés. Si l’arrêt du Conseil d’État du 14 novembre 2011 (arrêt Tillon) a permis de régulariser environ un millier de dossiers, il reste encore plus de 600 confrères et veuves auxquels le ministère de l’Agriculture oppose la prescription et qui, pour le moment, ne voient pas d’issue favorable à cette injustice.

Bernard Tillon était convaincu que tous les vétérinaires sanitaires retraités devaient être indemnisés. C’était sans compter sur l’application fallacieuse de la loi du 31 décembre 1968. Bernard aurait aimé continuer ce combat avec nous, mais la maladie l’a emporté et nous voulons tous continuer son travail pour sa mémoire et ses convictions.

À une époque où le manque de praticiens ruraux inquiète les autorités – et surtout les éleveurs –, il serait bon que les services de l’État ne s’obstinent pas dans une attitude qui provoque encore plus le découragement des jeunesgénérations de confrères.