“Le chien mon ami” crée le premier réseau pluriprofessionnel d’approche amicale du chien - La Semaine Vétérinaire n° 1823 du 27/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1823 du 27/09/2019

INITIATIVE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Un site internet propose désormais de référencer les professionnels certifiés pour leurs pratiques respectueuses et amicales du chien. Isabelle Vieira, présidente de la Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques (Seevad), qui porte le projet, nous en parle.

En quoi consiste l’initiative “Le chien mon ami” ?

Isabelle Vieira : “Le chien mon ami” est le premier collectif pluriprofessionnel qui souhaite changer le regard sur le chien, le réhabiliter en tant que meilleur ami de l’homme, en rassemblant tous les professionnels du chien autour de l’éthique et du bien-être. Nous invitons tous les vétérinaires et leurs auxiliaires qui le souhaitent à rejoindre le mouvement de leur propre initiative et à obtenir une certification “Le chien mon ami”, un peu dans la même ligne que CAP Douleur ou Cat Friendly 1 . Ils sont alors référencés sur le site internet2 accessible aux possesseurs de chiens.

Comment être certifié ?

I. V. : Tout professionnel du chien peut créer un compte sur le site. Il indique sa profession et ses prestations parmi les listes proposées. Il est ensuite invité à signer une charte éthique, de référence en bien-être animal, identique pour tous. Certaines parties traitent spécifiquement des pratiques amicales liées à une profession particulière, mais chaque partie doit être lue par tous. Ainsi, par exemple, un vétérinaire signe en ayant pris connaissance des pratiques pour toutes les professions et en étant en accord avec elles. Il devient membre, mais un second palier doit être validé pour son référencement : la certification. Celle-ci est différente pour les vétérinaires, qui ont des activités médicales, et les non-vétérinaires (comportementalistes, éducateurs, etc.). Vingt questions sont posées, afin de vérifier si le vétérinaire s’engage vraiment dans une démarche amicale lors de l’accueil, des manipulations, etc. Le temps de réponse est limité à 10 minutes, deux essais sont possibles, et nous attendons 18 réponses justes sur 20. Les personnes qui ont réussi le test sont contactées par e-mail dans les deux semaines et sont référencées sur le site après adhésion à la Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques (Seevad) pour 35 €/an. Le test doit être repassé chaque année, et il nous est possible de retirer quelqu’un si nous en avons des retours négatifs.

Le but de cette certification est-il de recommander des professionnels ?

I. V. : Le but n’est pas de recommander, de trier ni de sanctionner, mais de rassembler, dans une très importante plateforme numérique, tous ceux qui sont engagés dans le bien-être du chien. Ce n’est pas un label, et cela ne demande pas des connaissances pointues, mais un engagement personnel, de sa propre initiative. L’idéal serait que toutes les équipes vétérinaires soient mobilisées et participent. C’est un élément moteur du bien-être du chien, une attente forte de la part des clients et indépendante de la qualité reconnue de notre médecine.

Quels sont les autres buts de l’initiative ?

I. V. : Le but premier de l’initiative est d’accompagner les possesseurs des chiens pour « dire oui à un autre regard, celui d’une relation amicale envers tous les chiens », de prévenir les morsures tout comme les abandons. Cela passe par la compréhension des parcours de vie des chiens, à travers le premier observatoire de l’acquisition du chiot en France. Les vétérinaires doivent inviter leurs clients à aller s’inscrire sur le site dès l’acquisition de leur chien, ou dans la première année. Les statistiques obtenues sous forme d’un baromètre annuel nous permettront d’appuyer une action politique, pour faire évoluer les droits des chiens. Les particuliers trouveront également les bons conseils “Le chien mon ami”, reposant sur les dernières recherches scientifiques en éthologie. Un espace est aussi réservé aux chiens de catégorie. Il va dans le sens de l’intérêt des vétérinaires, d’avoir en consultation des chiens équilibrés et une clientèle fidélisée et responsable grâce à des méthodes amicales.

1 L’Ordre national des vétérinaires est informé de la mission du mouvement. Il n’a pas émis d’avis concernant cette démarche privée.

2 lechienmonami.fr et .

Lire aussi pages 40 à 45 de ce numéro.