Le bien-être à mal - La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Des promesses politiques aux actions, il y a un cratère… alors que le Sommet de l’élevage s’est ouvert en terre des monts d’Auvergne. Le ministre de l’Agriculture y arpente le sol. Sur fond de Ceta1 et de Mercosur2, les échanges avaient déjà été vifs au Space de Rennes, début septembre, entre le ministre et le monde paysan. L’ambiance est tout aussi volcanique du côté des organisations de protection animale membres du comité d’experts bien-être animal du Cnopsav3, qui attendent toujours des engagements forts de Didier Guillaume. De mauvais augure au moment où une réunion prévue avec le ministre devait permettre aux organisations de protection animale de prendre connaissance des mesures décidées ? Prévue le 3 octobre, elle a été reportée sans justification à la fin du mois.

L’attente est longue depuis le printemps dernier où le ministre promettait des annonces fortes sur le bien-être animal sous « quelques semaines »… Certes, sa présence dans les arènes cet été montre qu’il n’oublie pas l’animal, mais pas sous l’angle attendu, provoquant l’ire des organisations de protection animale !

Les demandes de propositions concrètes sont pressantes, tandis que les déceptions s’accumulent au fur et à mesure des différents passages de ministres et des promesses électorales non tenues. Faut-il rappeler celle du président Macron sur l’élevage des poules en batterie qui devait disparaître d’ici à 2022, alors qu’un projet de décret s’apprête à permettre le réaménagement des bâtiments existants ? Une régression donc ! Que penser aussi de la castration des porcs qui persiste alors que l’alternative chimique a déjà fait ses preuves dans bien d’autres pays ?

Pourquoi ne pas tenir compte de l’expertise scientifique et juridique des organisations non gouvernementales ?

Le Comité de liaison associations de protection animale et vétérinaires vient d’être créé, et c’est une excellente initiative pour porter d’une voix commune les problématiques et les projets d’action. ●

Lire pages 10 et 11 de ce numéro.

1 Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

2 Marché commun du Sud.

3 Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.