PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : MATTIAS DELPONT AVEC TANIT HALFON
Une enquête s’est penchée sur les déterminants psychosociaux des pratiques de biosécurité chez les éleveurs de canards prêts à gaver du sud-ouest de la France. 127 éleveurs, appartenant à des organisations de production, ont été visités entre mars et juin 2018 et soumis à trois questionnaires. L’analyse des connaissances, attitudes et traits de personnalité a permis d’identifier trois groupes d’éleveurs. Le premier (25 %) correspond à des éleveurs ayant un niveau de connaissances sur la biosécurité plus faible, trouvant contradictoires les messages sur ce sujet et ne percevant pas son utilité. Ils sont peu sensibles à l’opinion des autres et de nature peu consciencieuse. Ils déclarent par ailleurs que c’est le caractère obligatoire des mesures de biosécurité qui les pousse à les mettre en place.
Le deuxième (35 %) regroupe, quant à lui, des éleveurs particulièrement sensibles à l’opinion des autres, plutôt sensibles au stress et qui prennent le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Le dernier (40 %) rassemble des éleveurs dont les connaissances sur la biosécurité sont bonnes, qui perçoivent l’utilité de la biosécurité et se sentent capables de la mettre en place au quotidien. Ils sont aussi de nature proactive et déclarent adopter les mesures de biosécurité avant tout pour les avantages (santé, productivité) qu’elles procurent. Le niveau de biosécurité est plus élevé au sein des deux derniers groupes, montrant l’importance des perceptions des éleveurs et de leur personnalité dans la mise en place de ces mesures. Ces résultats ont aussi permis de montrer une amélioration globale du niveau de biosécurité dans la filière des palmipèdes à foie gras depuis 2015, avec néanmoins une vigilance à avoir sur certaines pratiques, comme la structure et la bonne utilisation des sas sanitaires. Pour les auteurs, cette étude va contribuer à mieux cibler les efforts en matière d’amélioration de l’observance de la biosécurité dans les élevages.
•
Article rédigé d’après une présentation faite aux 13es journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras. M. Delpont et coll., 13, 191-195.