Le Grif lance ses “rencontres félines” - La Semaine Vétérinaire n° 1826 du 18/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1826 du 18/10/2019

INITIATIVE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Le Groupe de réflexion et d’intérêt félin a invité les vétérinaires ayant une pratique exclusivement réservée à la médecine du chat à se réunir le 11 octobre, à Paris. L’occasion d’afficher les ambitions du groupe.

Une dizaine de vétérinaires félins se sont réunis ce 11 octobre à Paris pour les “rencontres félines”. Organisées pour la première fois par le Groupe de réflexion et d’intérêt félin (Grif), créé en septembre 2017, cette journée avait pour objectif de fédérer l’ensemble des praticiens félins, une condition indispensable pour poursuivre la croissance du groupe. Comme l’a rappelé l’un de ses membres fondateurs, Cyril Berg, praticien à Nantes (Loire-Atlantique), le Grif est avant tout « une histoire de passionnés », « de copains » aussi, dont l’objectif est de développer la pratique féline en France, qui compte à ce jour 15 cliniques vétérinaires réservées aux chats. Preuve en est, le groupe est devenu cette année un partenaire officiel de l’International Society of Feline Medicine (ISFM). Sarah Endersby, une de ses membres, avait ainsi fait spécialement le déplacement à Paris. « Ce partenariat est une reconnaissance de notre travail, l’ISFM étant internationalement reconnue, a expliqué Cyril Berg. De plus, elle dispose de 60 ans de ressources et d’expertise qu’il sera possible de valoriser pour les vétérinaires français. »

Des objectifs affichés pour 2020

Avec cette journée, une nouvelle étape est donc franchie pour le groupe qui a essayé d’identifier les sujets d’intérêt sur lesquels travailler en facilitant les échanges d’expériences entre confrères et consœurs. Ils sont nombreux. Certains ont, par exemple, pointé du doigt le manque de formation continue consacrée spécifiquement à la médecine féline. D’autres ont regretté de ne pas pouvoir valoriser davantage leurs compétences, aucune spécialisation n’étant possible pour l’instant en France. Des consœurs ont aussi évoqué la question de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. Autant de sujets sur lesquels le Grif est attendu. Le groupe s’est d’ores et déjà fixé un certain nombre d’objectifs pour 2020. Cyril Berg a ainsi annoncé vouloir en faire une association. En outre, il souhaite promouvoir la pratique cat friendly. « Le label n’est pas autorisé en France. Nous sommes actuellement en discussion avec l’Ordre et plutôt confiants sur le fait qu’il sera possible de communiquer là-dessus », a-t-il souligné. Enfin, si cet événement visait uniquement les praticiens félins, l’idée pour les prochaines éditions serait de s’ouvrir au plus grand nombre. Côté partenaires privés, c’est déjà chose faite. À MSD Santé animale et Royal Canin, qui accompagnent le Grif depuis ses débuts, s’est ajouté SantéVet, qui a indiqué sa volonté de devenir un partenaire officiel du Grif. Rendez-vous donc l’année prochaine !