Pizzas volantes non identifiées - La Semaine Vétérinaire n° 1826 du 18/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1826 du 18/10/2019

FILM

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

L’animation en volume, technique traditionnelle qu’Aardman Animations met à l’honneur depuis 1972, représente un travail de titan. Après le succès du premier long métrage en 20151, il aura fallu trois années pour que le studio de Bristol (Grande-Bretagne) réalise cette suite des aventures du célèbre mouton. En 70 décors différents (ayant nécessité de mener de front 35 plateaux de tournage !), elle s’offre une incursion amusée dans l’univers de la science-fiction.

Venu d’une lointaine planète, un petit extraterrestre atterrit à proximité de la ferme de Mossy Bottom. Tout de suite adopté par l’insouciante bande d’ovins à têtes noires (de race shropshire), il s’avère doté de pouvoirs singuliers (il peut mettre en lévitation une moissonneuse-batteuse !) et… aussi espiègle qu’eux. Poursuivi par d’obscurs agents gouvernementaux suréquipés et déterminés à le capturer, l’adorable petit alien devra compter sur un Shaun plus responsable que d’habitude pour leur échapper et pouvoir rentrer chez lui. Si la trajectoire narrative est aussi basique et prévisible que l’opus précédent, le burlesque typiquement anglais qui fait le charme de cette production sans dialogues s’épanouit pleinement dans une mise en scène ambitieuse qui cligne de l’œil à tous les grands classiques du genre (de Steven Spielberg à John Carpenter ou Stanley Kubrick). La sophistication des décors (l’environnement de la ferme, une base secrète high-tech, l’intérieur de la soucoupe volante, etc.) et la maîtrise de l’animation sont remarquables.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 3/4/2015, page 54.

Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque de Richard Phelan et Will Becher, Grande-Bretagne, 1 h 30, sortie le 16 octobre.