DIVERTISSEMENT
ACTU
Auteur(s) : JULIEN BUQUET
Le programme, à travers la résolution de cas pratiques, propose de transmettre au grand public des conseils pour le bien-être comportemental des animaux de compagnie.
Animal Academy est une nouvelle émission télévisée diffusée par TF1 le dimanche à 16 heures, produite et présentée par Christophe Dechavanne. Son but est de transmettre au grand public des conseils pour le bien-être des animaux de compagnie à partir de cas pratiques. Les équipes de la société de production ont investi un grand domaine à la campagne pour y reconstituer un environnement adapté à la prise en charge des propriétaires et de leurs compagnons.
Une équipe d’experts hétéroclites a été réunie : éducateur, toiletteur, éleveur de lama, dresseur équestre, mais aussi trois de nos consœurs. Sandra Marsac (A 12) est titulaire du CEAV1 de médecine du comportement et intervient sur les félins, Véronique Mentré (A 01) est spécialiste en nouveaux animaux de compagnie (diplomate ECZM2) et Servane Hochet (A 96), passionnée de cochons, est à l’origine de l’association GroinGroin, dans la Sarthe, qui recueille des cochons nains abandonnés ou sauvés des abattoirs. Chaque expert est confronté, lors de l’émission, à des cas disparates. Chats agressifs, chiens peureux, cochons caractériels et capricieux : différents troubles du comportement sont abordés, des plus communs aux plus originaux. L’objectif des professionnels est de proposer des solutions concrètes aux propriétaires désemparés et de les accompagner. Un suivi est demandé dans le mois qui suit par la production. Ils pourront alors constater si les conseils prodigués à des personnes plus ou moins à l’écoute ont porté leurs fruits.
Sandra Marsac a été “castée” directement sur son lieu de travail. La production l’a tout d’abord appelée avant de venir la voir travailler. «
C’était une bonne occasion de faire passer des messages au grand public
», raconte-t-elle. Un mois plus tard, elle commençait le tournage, d’abord chez les gens pour certains cas où il aurait été trop stressant pour le chat d’être transporté, puis sur le plateau. «
L’équipe et les caméramen étaient vraiment à l’écoute de nos recommandations et respectueux
», assure notre consœur. Le tournage au domicile des clients s’est révélé particulièrement délicat, car un seul caméraman pouvait être présent et réaliser toutes les prises de vues nécessaires au montage. Les conditions les plus adaptées pour la prise en charge d’animaux, en général déjà stressés, ont été assurées par les équipes de tournage. «
L’expérience a été très sympathique et rencontrer des personnes travaillant dans d’autres métiers du monde de l’animal a été enrichissant, rapporte notre consœur. Le seul petit bémol est peut-être le format court de l’émission, qui ne permet pas de se rendre totalement compte du déroulé de la prise en charge de l’animal.
» Cependant, la société de production s’est montrée très à l’écoute sur ses recommandations et proactive dans la demande de retour de la part des participants.
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1 Certificat d'études approfondies vétérinaires.
2 European College of Zoological Medicine.