Diagnostic radiographique d’une hernie diaphragmatique - La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019

CAS CLINIQUE

PRATIQUE CANINE

Formation

Anamnèse

Un chat européen mâle castré de 12 ans est présenté pour des épisodes d’anorexie et d’abattement évoluant depuis 2 mois. L’examen clinique général révèle une dyspnée mixte associée à une discordance. Des troubles respiratoires sont rapportés depuis le plus jeune âge de l’animal, à la suite d’une chute du troisième étage. Des radiographies thoraciques sont réalisées.

Description radiographique

La silhouette cardiaque et les structures médiastinales sont déplacées dorsalement et à droite par une volumineuse bande d’opacité graisseuse au sein de laquelle quelques plages d’opacité liquidienne sont notées. Elle apparaît en continuité avec les structures péritonéales sur la vue ventro-dorsale. La quantité de ligament falciforme dans l’abdomen cranial est trop faible compte tenu de l’embonpoint de l’animal, indiquant un engagement dans le thorax. L’estomac est dévié cranialement et la rate n’est pas visualisée dans l’abdomen cranial gauche, évoquant un probable engagement thoracique. Les contours du diaphragme sont discontinus (délimitables à droite uniquement). Les lobes pulmonaires gauches sont entièrement collabés par l’effet de masse occasionné par le matériel hernié. Le volume des lobes droits est légèrement diminué, sans anomalie radiographique significative. Deux lésions arrondies à contours lisses sont notées, compatibles avec d’anciens cals osseux sur les 10e et 11e côtes droites. Dans l’abdomen cranial, sur la vue latérale, une masse tissulaire arrondie de 15 mm de diamètre craniale au rein droit est présente.

Conclusion de l’examen

Ces clichés permettent de conclure à une hernie diaphragmatique incluant a minima la rate, l’estomac et une grande quantité de mésentère, et responsable d’une réduction globale du volume pulmonaire, en particulier d’un collapsus des lobes gauches. La masse abdominale craniale au rein droit correspond en priorité à l’emplacement d’une glande surrénale.

Diagnostic radiographique d’une hernie diaphragmatique

La radiographie est la technique de choix pour le diagnostic d’une hernie diaphragmatique. Il convient d’effectuer deux clichés orthogonaux. Les signes radiographiques associés à une hernie diaphragmatique sont :

- une perte d’intégrité des contours du diaphragme, plus fréquemment visualisée sur les vues latérales, bien que ce signe ne soit pas spécifique : les contours du diaphragme ne sont pas facilement délimitables lorsque des lésions d’opacité liquidienne (lésions pulmonaires caudales, épanchement pleural) sont accolées au diaphragme et masquent ses limites.

- une réduction du volume abdominal, associée à l’absence de certaines structures abdominales craniales (ligament falciforme dans 68 % des cas, diminution du volume de la silhouette hépatique) et à une déviation de l’axe gastrique (52 %).

- l’identification de structures abdominales au sein de la cavité thoracique, avec notamment des plages d’opacité graisseuse correspondant à du mésentère, ou l’identification de structures digestives contenant du gaz (estomac, anses intestinales : 73 %).

- un effet de masse des structures herniées sur les structures intra-thoraciques, avec notamment une déviation dorsale et latérale des structures médiastinales (58 %) et de la silhouette cardiaque (70 %) – pas toujours facilement détectables du fait de la superposition/juxtaposition de structures herniées dont l’opacité est également liquidienne –, un déplacement dorsal de la trachée (77 %), une déviation des bronches souches et des lobes pulmonaires et une réduction du volume pulmonaire (88 %).

- un épanchement pleural peut être associé (35 %) et gêner le diagnostic.

Lorsqu’un doute persiste, une échographie est envisageable en complément.

Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur bit.ly/35IDraa

Chloé Touzet Praticienne au centre hospitalier vétérinaire Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne).