ENTREPRISE
ACTU
Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT
Le leadership et la force de l’équipe étaient au cœur des échanges lors du forum Ergone, les 10 et 11 octobre, à Lyon. Une rencontre sur fond d’anniversaire et de changement de leader.
Cette année encore, les membres d’Ergone se sont donné rendez-vous chez Boehringer Ingelheim, à Lyon (Rhône), pour leur forum annuel. Une session un peu particulière puisque l’association des vétérinaires entrepreneurs fêtait ses 10 ans. Pour marquer cet anniversaire, des temps forts exceptionnels ont jalonné ces deux journées, notamment une ouverture en fanfare par Philippe Fournier, fondateur de l’orchestre symphonique Confluence, qui a fait vibrer les cordes sensibles des participants en leur expliquant pourquoi et comment s’accorder au sein d’une équipe. Autre temps fort singulier, la conclusion du forum, avec le témoignage de Bernard Thellier, ancien négociateur du Groupe d’intervention de la gendarmerie national (GIGN), sur la force de la cohésion et de l’esprit d’équipe. En marge de ces moments clés, les “ergoniens” ont pu revenir sans nostalgie, avec fierté même, sur le travail accompli ensemble pendant 10 ans, mais aussi évoquer une multitude de projets pour les années à venir. En ayant toujours en tête, ce mot, véritable guide des membres de l’association depuis 10 ans et sans aucun doute pour plus longtemps encore : bienveillance. « Ergone c’est une histoire d’hommes et de bienveillance. Ergone ce sont des moments de partage très forts », résumait ainsi Pierre-Marie Cadot, président d’Ergone durant ces sept dernières années, à l’heure de dresser le bilan décennal. « C’est pouvoir parler ensemble de choses compliquées qui touchent toutes nos entreprises quelles que soient leur filière, ou leur taille, car ce qui nous unit, c’est l’envie », poursuivait-il. Cette envie d’entreprendre et de développer une entreprise en restant toujours centré sur l’humain qui accompagne les ergoniens depuis 10 ans fut abondamment illustrée par les témoignages des membres de l’association. « Des entrepreneurs “Yes we can” », résumait l’un d’eux. « Nous avons mené beaucoup de projets dans notre entreprise, mais la majorité n’auraient pas vu le jour sans Ergone », assurait un autre. « Pour nous qui cherchons à entreprendre, Ergone nous aide et nous accompagne », renchérissait encore un autre membre de l’association.
Fermement décidés à dresser les mêmes constats pour bien plus que 10 années encore, les membres d’Ergone ont d’ores et déjà identifié de nouvelles pistes de travail pour aller plus loin dans leurs réflexions et dans le développement de leurs entreprises. L’une d’elle sera plus spécialement mise en avant cette année et lors du prochain forum d’Ergone : il s’agit de la transmission. «
C’est une notion qui peut s’aborder sous plusieurs angles, celle des parts de l’entreprise, mais aussi celle des jeunes aux anciens et inversement, c’est pourquoi nous parlerons de toute façon de transmettre
», a promis Cécile Porret Condamin, qui vient de prendre la présidence d’Ergone.
•
UN PRIX FÉDÉRATEUR