Finadyne® injectable de nouveau autorisé - La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019

PHARMACIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Quelques mois après sa suspension d’autorisation de mise sur le marché, Finadyne®, flunixine injectable sans diéthanolamine, est de nouveau disponible.

Le laboratoire MSD Santé animale propose de nouveau son anti-inflammatoire à base de flunixine dans toutes ses présentations (10 ml, 50 ml, 100 ml, 250 ml), mais une formulation sans diéthanolamine. Le retour sur le marché de Finadyne® injectable intervient quelques mois après la suspension de toutes ses présentations par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Cette décision a été prise alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis visant à retirer la diéthanolamine de la liste des substances n’entrant pas dans le champ d’application du règlement (CE) n° 470/20091 fixant les limites de résidus des substances pharmacologiquement actives dans les aliments d’origine animale.

Dans sa nouvelle formulation, Finadyne® injectable contient désormais du phosphate de sodium tribasique dodécahydraté. Le laboratoire souligne que ce changement d’excipient ne modifie aucune des propriétés du produit. L’anti-inflammatoire princeps à base de flunixine est utilisable chez les bovins, les équins et les porcins.

MSD Santé animale se réjouit de ce retour. « Avec ce retour de Finadyne ® injectable aux côtés de Finadyne ® Transdermal, la gamme Finadyne ® est de nouveau complète. »