Plus de 700 congressistes au 16 e congrès de la Weva - La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019

ÉQUINE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ  

Plus de 700 congressistes étaient présents au congrès Weva 2019 qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à Vérone, venant majoritairement d’Italie et d’Europe mais également du monde entier.

Au cours des trois journées, les conférences ont tourné en parallèle dans trois salles. Ce congrès était couplé à celui de la Società italiana veterinari per equini (Sive), l’association des vétérinaires équins italiens, et a permis à de nombreux confrères italiens d’y assister.

Passages de relais au sein du conseil d’administration

Le congrès de Vérone (Italie) a été l’occasion du passage de relais pour la présidence de la Weva entre Vincenz Gerber (Suisse) et Sandro Barbacini (Italie), qui prend les rênes de l’association pour les deux prochaines années (photo 1). Le vice président junior est désormais le docteur Éric Richard, du Labéo Frank Duncombe à Caen (Calvados).

L’un des points forts de la cérémonie d’ouverture du congrès a été la remise du Boerhinger Ingelheim Research Award du meilleur travail de recherche sur le thème, cette année, de l’anesthésiologie et de la gestion de la douleur. Ce prix a été décerné au Pr Polly Taylor (DMV, PhD, diplomate European College of Veterinary Anaesthesia and Analgesia [photo 2]). Elle a d’ailleurs été la présidente fondatrice de ce collège en 1995.

Des thèmes variés

Au cours des trois journées du congrès, des thèmes aussi variés que la reproduction, la pathologie locomotrice, la neurologie, l’opthalmologie, la cardiologie, les affections respiratoires, le muscle, ont été abordés par des conférenciers internationaux : Derek Knottenbelt, Andy Durham, Steve Reed, Nathan Slovis, par exemple. L’European College of Equine Internal Medicine (Eceim) était largement représenté (photo 3).

Une démonstration “en live” d’échographie de l’appareil locomoteur du cheval a aussi été réalisée par Jean-Marie Denoix.

Une large place a également été accordée aux posters et aux communications courtes, le conseil scientifique ayant reçu plus de 300 abstracts, dont seuls 25 ont été acceptés en tant que courtes communications, mais près de 50 pour les posters… Ces posters provenaient d’équipes de recherche du monde entier permettant à chacun de venir présenter une étude et son travail.

Le prochain congrès aura lieu au Chili en 2020.

Pour en savoir plus :

wevaonline.org.

LE RÔLE DE LA WEVA

Née en 1985, la World Equine Veterinary Association (Weva) est issue de la World Veterinary Association (WVA) et a commencé son existence auprès de cette association mondiale. Depuis 1999, la Weva vole de ses propres ailes.
Son rôle est d’améliorer le bien-être du cheval et l’expertise vétérinaire par le développement de la formation continue partout où cela est nécessaire dans le monde. Cette mission se fait, depuis 1987, au travers de l’organisation d’un congrès mondial tous les deux ans et, depuis 2001, de formations intermédiaires se déroulant sur deux jours. La première série de ces formations a été organisée entre 2001 et 2003 à Moscou (Russie), sous l’impulsion de Richard Corde, alors président de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et membre du conseil d’administration de la Weva.
Pour l’organisation de ces missions, la Weva s’appuie sur des associations nationales ou de collèges. Ainsi, la Weva a instauré une solidarité internationale pour la formation continue en médecine et en chirurgie vétérinaire équine partout dans le monde et a permis d’améliorer et de faciliter le dialogue entre les vétérinaires équins de tous pays.