Une grande réflexion sur les enjeux et l’avenir de la profession - La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1827 du 25/10/2019

CONFÉRENCE

ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

La journée de formation Vetoccitan, destinée à donner aux vétérinaires adhérents du groupement occitan les clés pour répondre aux évolutions des marchés, s’est tenue à Toulouse le 15 octobre .

Quel chef d’entreprise être face à l’évolution des marchés ? Et surtout, comment s’équiper avec les outils du succès ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les intervenants présents lors de la journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir et les enjeux de la profession, organisée par le réseau de vétérinaires Vetoccitan1, le 15 octobre, à Toulouse (Haute-Garonne). Comme l’a indiqué Michel Gau, responsable des formations postuniversitaires et administrateur de Vetoccitan pour introduire la journée, « nous vivons une mutation très profonde de la profession [vétérinaire], dont l’accélération est fulgurante avec l’arrivée des corporates et les déficits de recrutements. Or, les vétérinaires sortent des écoles nationales vétérinaires avec de bons bagages scientifiques, mais une carence de formation en gestion et en management. C’est pourquoi cette journée a pour ambition de leur apporter des outils et des réponses pour mieux gérer leurs structures hospitalières ».

De nouveaux enjeux

En effet, la corporatisation vétérinaire (formation de groupes de cliniques vétérinaires) est un phénomène mondial, récent, en forte accélération et irréversible qui concerne surtout les cliniques canines (modèle de médecine universel), selon Lucile Frayssine, vétérinaire, consultante pour le cabinet de conseil Phylum. à titre d’exemple, elle a indiqué que « le leader mondial de ces groupes, Mars Petcare, emploie aujourd’hui plus de 14 000 vétérinaires dans le monde ! ». De plus, outre la “concurrence” de ces nouvelles chaînes de cliniques, les vétérinaires libéraux indépendants doivent faire face à un développement croissant des sites de commerce en ligne. Selon Philippe Baralon, vétérinaire, consultant et fondateur du cabinet de conseil Phylum, le développement du e-commerce pour les animaux de compagnie est tel qu’actuellement des sites comme Zooplus ont vu leur chiffre d’affaires doubler dans de nombreux pays entre 2016 et 2018. Enfin, dans tous les pays où la médecine vétérinaire canine est développée, le recrutement de vétérinaires est difficile, a souligné Lucile Frayssinet. « Au Royaume-Uni, l’internationalisation du recrutement se développe avec, chaque année, de plus en plus de vétérinaires formés à l’étranger nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre », ce qui représentait, en 2017, 1 153 vétérinaires formés à l’étranger versus 910 au Royaume-Uni.

Un marché prometteur

Or, comme l’a expliqué Philippe Baralon, « cette situation s’explique car le secteur de la médecine des animaux de compagnie est un secteur attractif et en pleine croissance ». C’est pourquoi, dans un tel contexte, la profession peut se développer, mais pour cela « elle doit emprunter des chemins complémentaires de développement en augmentant son offre, par le travail en réseau ou en faisant progresser les compétences de ses équipes », a ajouté Julien Visse, administrateur de Vetoccitan. Pour les vétérinaires possédant des cliniques vétérinaires indépendantes, plusieurs stratégies de développement (individuelle ou collective) sont offertes pour rester compétitif, selon Philippe Baralon.

Une offre de service croissante

S’ils décident de rester indépendants, les vétérinaires devront alors « muscler leur offre de services et de produits », a-t-il ajouté. Pour les aider dans cette tâche, Nicolas Lapétina, chargé de communication chez Vetoccitan, et Julien Visse ont présenté les outils de communication et de formation proposés par le réseau Vetoccitan, ainsi que les services existants actuellement (aide à la communication, au recrutement, sites de commerce en ligne, solution de “plan santé”, etc.). Enfin, Vincent Viard, administrateur du réseau, a fait part de son expérience dans sa clientèle canine pour délivrer ses recommandations quant à la politique tarifaire à suivre pour rester concurrentiel tout en satisfaisant sa clientèle. Cette journée, dont le concept se voulait « fédérateur, pédagogique et novateur », selon Edwin Coutrot, président de Vetoccitan, semble avoir rempli son objectif auprès des participants ; la forte affluence (130 vétérinaires présents) et les nombreux retours positifs en témoignent.

1 vetoccitan.fr.