L’élevage bovin fait son entrée sur le marché du carbone - La Semaine Vétérinaire n° 1829 du 08/11/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1829 du 08/11/2019

ENVIRONNEMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

La méthodologie Carbon Agri, mise en place dans certains élevages volontaires en 2018 par l’Institut de l’élevage (Idele) pour certifier les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, vient d’être labélisée Bas Carbone par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’agriculture porte une part du problème mais aussi de la réponse au défi climatique (…), c’est pourquoi nous devons agir avec les agriculteurs pour atteindre les objectifs climatiques de la France (neutralité carbone en 2050) 1 », a indiqué Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 12 septembre2. à cet égard, « le label Bas Carbone constitue l’un des outils possibles », a-t-elle ajouté. C’est pourquoi, le dispositif Carbon Agri (fermes laitières Bas Carbone4 et Beef Carbon5), mis en place par l’Idele (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière [Cniel] et Interprofession du bétail et de la viande [Interbev]) en 2015, qui a d’ores et déjà conduit à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les élevages (- 14 % d’émissions de CO2 en élevages laitiers en cinq ans), vient d’obtenir la labellisation Bas Carbone6.

Une récompense aux projets écologiques vertueux

Ainsi, les nouvelles pratiques d’élevage et culturales (meilleure gestion du troupeau et de l’alimentation, optimisation des intrants, gestion des déjections animales, implantation de prairies temporaires et de couverts végétaux, plantation et gestion des haies, etc.) mises en place dans les élevages engagés sont autant de projets locaux qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre au-delà de la réglementation et de la pratique courante. Les 2 000 éleveurs qui ont obtenu la certification CAP’2ER (comptage des réductions d’émissions de GES et du stockage de carbone additionnel) pourront dès lors être rémunérés pour leurs efforts contre le changement climatique en vendant des crédits carbone à des grandes entreprises et à des collectivités.

Un cercle vertueux

Plusieurs financeurs privés et publics ont déjà manifesté leur intérêt pour s’engager dans cette démarche. L’objectif initial de l’Idele de réduire l’empreinte carbone des élevages de 20 % d’ici 2025 devrait donc se poursuivre et cet encouragement financier conduira certainement de nouveaux élevages à s’engager dans la démarche Carbon Agri. Dans le même temps, « des projets d’évaluation environnementale et d’évaluation de la durabilité devraient aussi être déployés en élevages de petits ruminants », a annoncé Idele.

1 Loi énergie-climat.

2 Lors de la journée thématique consacrée au rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) sur le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire.

3 bit.ly/33egytH.

4 bit.ly/34kReSS.

5 bit.ly/34qcLJR.

6 bit.ly/33egytH.

7 bit.ly/36tp0XU.