SÉLECTION
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO
Le Loof a mis en place un système valorisant le travail de sélection des éleveurs de chats. Les vétérinaires, garants de la traçabilité des filiations, y jouent un rôle central.
Grâce au Système de qualification des reproducteurs (SQR), le Livre officiel des origines félines (Loof) encourage les éleveurs félins à mettre en valeur leurs reproducteurs et leurs descendances. Il valorise la réalisation de tests génétiques et place ainsi le vétérinaire au cœur du système de prévention.
La population de chats de race en France a doublé en dix ans. En 2018, 43 060 naissances étaient dénombrées par le Loof. 53 races sont actuellement reconnues. Le maine coon est le chat de race le plus représenté en France (32 % des naissances), suivi du sacré de Birmanie (12 %) et du bengal (8%).
Initiative unique au monde entreprise par le Loof, le SQR existe depuis le 1er janvier 2015. Il s’agit d’une démarche volontaire des éleveurs félins qui s’inscrivent dans un système qui met en avant leur travail et leurs efforts de sélection. Des critères morphologiques et de santé sont pris en compte. Le Loof se positionne fermement contre les hypertypes et encourage la diversité génétique. 68 % des chats de race ont moins de 2 % de consanguinité (selon le Loof).
Le label SQR repose sur six niveaux (tableau). À partir du niveau 3, l’obtention de la qualification passe par le résultat des tests génétiques. Les quatre premiers niveaux concernent uniquement l’individu, le cinquième et le sixième intègrent les performances de la descendance.
Le label SQR prend en compte des critères morphologiques, dépendants du standard de chaque race, ainsi que des éléments de santé. Parmi ces derniers, les dépistages génétiques concernant les maladies héréditaires connues dans la race sont exigés à partir du niveau 3. La filiation doit également être vérifiée génétiquement à partir du niveau 5.
Pour que les résultats des dépistages des maladies génétiques soient pris en compte dans le SQR, il est nécessaire de s’assurer qu’ils ont été effectués selon le protocole établi entre le Loof et le laboratoire. Il est, par exemple, obligatoire que le prélèvement soit réalisé par un vétérinaire qui doit vérifier l’identité de l’animal prélevé et signer le certificat. Il est conseillé au praticien de poster lui-même le prélèvement afin d’éviter toute fraude. Il est en effet possible de commander des kits de prélèvement en ligne sans être vétérinaire. Les résultats sont à envoyer par e-mail au Loof pour l’inscription de la qualification sur les pedigrees. Concernant ceux-ci, deux autres mentions, également facultatives, peuvent être indiquées : “DNA”, lorsque le chat a été identifié génétiquement, et “DNAcomp”, qui signifie que la filiation a été vérifiée compatible par identification génétique.
•
Cette classification a été présentée par Marie-Pierre François, vétérinaire en pratique exclusive féline, lors d’une webconférence organisée en juin 2018 par Boehringer Ingelheim.