INITIATIVE
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : STÉPHANIE ACHCAR, PRÉSIDENTE DE L’EVSO
Le “comédien équestre” Bartabas était l’un des premiers à faire confiance à Dominique Giniaux pour le suivi ostéopathique de ces chevaux. Depuis le début des années 2000, c’est Christian Struchen, président d’honneur de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO), qui collabore régulièrement avec l’équipe de l’Académie équestre. L’EVSO a ainsi eu le privilège de pouvoir organiser une table ronde1 historiquedans les locaux de l’Académie du spectacle équestre de Versailles, à l’occasion de son assemblée générale, le 17 octobre.
Les représentants de huit écoles de formation en ostéopathie vétérinaire européennes ont posé les premières pierres d’une collaboration ambitieuse mettant en avant la qualité des formations offertes aux vétérinaires dans ce domaine.
Fruit d’un consciencieux travail de rassemblement orchestré par le comité EVSO, tous les acteurs de la formation ont réfléchi à la mise en place d’un label de qualité en ostéopathie vétérinaire pour les écoles de formation en médecine vétérinaire ostéopathique (MVO). L’expérience en matière de pédagogie et de qualité des formations de Marc Gogny, vice-directeur d’Oniris, en charge depuis de nombreuses années du suivi de ce dossier complexe pour les écoles vétérinaires, a fortement contribué au consensus obtenu.
La structuration de la profession vétérinaire en Europe apparaît primordiale à l’heure où les écoles de formations privées pour tout type de thérapeutes animaliers voient leur nombre fortement augmenter. Le large éventail de compétences des vétérinaires doit constamment être mis en avant. Il est en effet le seul professionnel à pouvoir établir un diagnostic, un atout à mettre au premier plan dans un contexte sociétal très concurrentiel.
La collaboration des écoles de formation en MVO devrait aboutir à la mise en place d’une harmonisation des formations par le biais d’une certification. Une voie “royale” sur un chemin ayant pour objectif, à terme, la mise en place d’un Collège européen en médecine manuelle ostéopathique vétérinaire. Un clin d’œil à l’histoire, clôturé par un spectacle privé au cours duquel Bartabas a partagé ses réflexions en matière de formation et de chemin vers l’excellence des collaborations aussi bien humaines qu’équestres. Les problématiques sont souvent proches et renforcent un principe incontournable : les collaborations constructives ont très souvent une issue favorable. Il reste indéniablement beaucoup de travail, mais cette première mise en commun des objectifs est de bon augure.
•
1 Retrouvez la liste des écoles invitées présentes sur : bit.ly/2MN69iP.