Vet in Tech dynamise la réflexion sur l’e-santé - La Semaine Vétérinaire n° 1829 du 08/11/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1829 du 08/11/2019

NUMÉRIQUE

ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD  

Deux ans après sa création, zoom sur les actions, passées et à venir, du “laboratoire d’idées” consacré à l’e-santé.

En septembre 2017, un groupe centré autour des questions liées à la e-santé s’est créé, sous la dénomination de Vet in Tech. Le travail du think tank a d’abord abouti à la rédaction de deux premiers livres blancs sur le thème de l’e-santé et des objets connectés1, comme le rappelle l’un de ses membres cofondateurs, Annick Valentin-Smith2, spécialiste en ce domaine : « Notre deuxième édition, publiée en novembre 2018, s’est étoffée, avec un focus sur le monitoring en élevage bovin, ainsi qu’en équine, plus un chapitre consacré aux données et à leur traitement. Ces livres blancs, disponibles gratuitement sur notre site, ont déjà été téléchargés près de 3 000 fois par des praticiens vétérinaires, mais aussi par des laboratoires, des fabricants d’aliments, des fournisseurs de logiciels, des sociétés d’assurance, des start-up… » En effet, certaines entreprises innovantes, qui sont arrivées au terme de leur développement en santé humaine, se tournent ensuite vers la santé animale.

Une organisation d’événements en régions

Y aura-t-il une troisième édition ? « Nous publierons sans doute une version différente en 2020 ». Sur quoi d’autre se concentre alors actuellement leur think tank ? « Nous nous penchons sur les conséquences et l’impact de ces nouvelles technologies, en participant notamment à divers événements qui se sont déroulés dans les régions sur ces sujets. » Car tous les praticiens ne peuvent évidemment pas se déplacer au rendez-vous annuel d’été de Vet in Tech à Castres (Tarn).

L’envoi de délégations à l’étranger

Par ailleurs, Vet in Tech organise des groupes de participants aux plus importants événements mondiaux consacrés à l’e-santé animale. « En janvier 2019, précise Annick Valentin-Smith, une vingtaine de professionnels de la santé animale sont, par exemple, partis à Las Vegas, où se tient le CES 3 . Il s’agit du plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies, tous secteurs confondus (santé, mais aussi électronique, véhicules, sports, télécommunications, etc.). C’est là que se dessinent les grandes tendances des années à venir. La rencontre entre des professionnels venant d’horizons différents y crée une dynamique fascinante. » Cette aventure recommencera d’ailleurs en janvier 2020, date à laquelle une autre délégation s’envolera à son tour pour Las Vegas, aux États-Unis. Puis, en avril 2020, une visite à un Sommet de l’innovation, au Texas, est programmée. Des prospections sont également en cours du côté de l’Angleterre…

1 À retrouver sur vet-in-tech.com.

2 Les cinq autres membres actuels de Vet in Tech sont : François Bagaïni, Cécile et Jean-Luc Chambrin, Raphaël Guatteo et Grégory Santaner.

3 Consumer Electronics Show, salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

UN PRIX DE THÈSE DÉCERNÉ AU CONGRÈS DE L’AFVAC

Le 29 novembre, lors du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), le prix de thèse vétérinaire Vet in Tech (liée à la e-santé animale) sera remis à un lauréat, choisi parmi une douzaine de candidats. Le gagnant participera gratuitement au voyage d’études à Las Vegas, en janvier 2020, et bénéficiera sans aucun doute d’autres retombées positives après cette soudaine mise en lumière… Les étudiants qui cherchent d’autres idées de thèse en lien avec les initiatives numériques en santé animale peuvent consulter le site de Vet in Tech. Des propositions de sujets, avec même des contacts de tuteurs, y sont en effet suggérées.