ENSEIGNEMENT
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
La salle de simulation de l’École nationale vétérinaire d’Alfort propose de nouveaux ateliers sur l’abord et la contention des chiens et des chats. à la clé : une mise en pratique des bons gestes à adopter pour minimiser le stress de l’animal en consultation.
Peluches, magnets, serviette… Il en faut peu pour sensibiliser efficacement les étudiants vétérinaires à l’abord et à la contention des chiens et des chats de compagnie. Issue d’une thèse de fin d’exercice de Jade Lardenois1, une nouvelle série d’ateliers pédagogiques vise à apprendre par le geste, au sein de VetSims, la salle de simulation de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), les bonnes pratiques pour réduire les facteurs de stress dans les soins vétérinaires. « Je me suis rendu compte que mes enseignements, qui reposent sur la théorie et non la pratique, ne permettaient pas de faire passer tous les messages. De plus, les contraintes de l’emploi du temps limitaient l’organisation de travaux pratiques. La seule solution était VetSims », explique Caroline Gilbert, professeure d’éthologie fondamentale et appliquée à l’école et qui a dirigé cette thèse. Dans ce cadre, plusieurs exercices, fondés sur les données des études relatives aux pratiques low stress, sont proposés aux étudiants. Des peluches et des serviettes permettent de s’entraîner à la contention, en association notamment avec des tutoriels vidéos accessibles via un code QR. Le type de contention suivant l’acte réalisé (échographie abdominale, prise de sang, pose de cathéter) est abordé. D’autres exercices, reposant sur des magnets représentant la face ou la posture d’un animal, visent à identifier les expressions de stress, de peur et d’agression, et à savoir quelles postures et attitudes adopter pour ne pas les déclencher. Cette année, ces ateliers ont été intégrés aux unités d’enseignement des premières années. Pour les autres élèves, tous les ateliers de VetSims sont libres d’accès selon certaines plages horaires.
Outre la formation initiale, ces ateliers seront ouverts aux praticiens du nouveau certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques. «
Nous proposions déjà des enseignements sur ces sujets dans l’ancienne version du CEAV, mais pas sous la forme d’ateliers. Nous en avons eu de très bons retours, les praticiens indiquant, par exemple, que cela avait changé le rapport avec leur client. En plus, au final, améliorer le bien-être animal sert le bien-être humain, car cela permet de travailler davantage en sécurité
». Et si la demande le permet, Caroline Gilbert verrait bien cette offre s’étendre «
à tous les praticiens intéressés par un changement de pratique
». En attendant une potentielle généralisation à la formation continue, l’efficacité de ces ateliers pour la formation initiale va d’abord être évaluée dans le cadre d’une thèse vétérinaire. L’objectif : voir si les compétences acquises sont bien appliquées dans un contexte clinique pas forcément aussi serein que dans une salle de simulation.
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1 « Développement de supports pédagogiques respectueux du bien-être animal pour l’apprentissage de l’abord et de la contention du chien et du chat ». Thèse soutenue en janvier 2019 : bit.ly/34LJU2X.
DES ATELIERS PRIMÉS AU CONGRÈS DU COLLÈGE EUROPÉEN