Vetoquinol fait évoluer son offre de services - La Semaine Vétérinaire n° 1831 du 22/11/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1831 du 22/11/2019

LABORATOIRE

ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Le laboratoire propose aux praticiens canins une nouvelle solution d’accompagnement pour optimiser la gestion des maladies chroniques. En rurale, il met à disposition Vetimpress, une solution digitale pour le suivi des élevages bovins.

À l’instar de la médecine personnalisée, le laboratoire Vetoquinol fait part de son ambition de développer des services plus adaptés aux besoins de ses clients. « Nous sortons d’un business model produit pour aller vers un business model solution. Pour cela, nous avons transformé notre organisation, en intégrant des nouvelles fonctions dans nos équipes existantes, avec des responsables solutions clients qui vont travailler avec nos clients sur la détection de leurs besoins », indique Caroline Dupont Le Saux, cheffe de groupe marketing et technique du laboratoire. À la clé : le développement de « solutions coconstruites et personnalisées », aussi bien en activité canine qu’en rurale.

Accompagner et quantifier

En canine, la stratégie est de proposer un accompagnement des praticiens dans leur suivi des maladies chroniques, à commencer par l’arthrose, comme l’explique Julien Anfry, le nouveau responsable solutions clients en médecine des animaux de compagnie : « C’est une aide à la mise en place opérationnelle », les actions one shot telles que les formations, organisées jusqu’à présent par le laboratoire, ayant montré leurs limites, car n’aboutissant pas forcément à des changements concrets au sein des cliniques. Pour ce faire, le laboratoire a développé une méthodologie ou PRF® (plan de situation, recommandations et follow-up), qu’il applique depuis le mois dernier dans les cliniques intéressées1. Dans un premier temps, un audit, avec notamment l’étude du parcours client de l’animal arthrosique, permet de définir les objectifs de la clinique, suivant les besoins et motivations du vétérinaire. Un plan d’actions est ensuite proposé, tout comme un suivi de son efficacité, via la mesure d’indicateurs de performance. Si l’arthrose est la première thématique choisie par le laboratoire, c’est parce qu’il a déjà développé un certain nombre de compétences sur le sujet, tout comme des produits, avec son programme Vetoquinol Mobility 2, qui existe depuis 2016.

Faciliter la valorisation des données d’élevage

La rurale n’est pas en reste, avec Vetimpress, un nouveau logiciel de gestion des données d’élevage, développé par la start-up irlandaise Farmvet Systems Ltd, rachetée l’an dernier par le groupe. Ce logiciel permet d’agréger plusieurs données d’élevage, automatiquement ou manuellement, comme celles relatives au suivi de fertilité ou au parage. À la clé : un compte rendu personnalisable pour chaque visite, que le praticien pourra envoyer par e-mail à son éleveur. En outre, le logiciel propose une fonctionnalité d’agenda partagé. En pratique, la plateforme VetImpress est accessible directement via un navigateur web, mais aussi une application téléchargeable sur tablette et est compatible pour les systèmes Android et iOS. La licence est vendue une seule fois, au prix de 1 500 €, chaque praticien devant ensuite souscrire un abonnement mensuel. À noter qu’une interopérabilité avec les logiciels des éleveurs est prévue.

1 À ce jour, cinq établissements de soins vétérinaires ont pu en profiter. Le prix d’un tel service est très variable suivant la taille des structures.

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 6/5/2016, page 28 (bit.ly/2qleGRL).

VETOQUINOL EN QUELQUES CHIFFRES

- 367,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont 44 % pour les animaux de rente, et 56 % pour les animaux de compagnie.
- L’Europe représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe.
- 2 120 collaborateurs, dont 575 délégués vétérinaires.
- Plus de 10 000 t de produits fabriqués en 2017.
- Produits disponibles dans 24 pays.