Stephan Zientara : «   La formation des vétérinaires est essentielle   » - La Semaine Vétérinaire n° 1835 du 20/12/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1835 du 20/12/2019

ENTRETIEN

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MARINE NEVEUX 

Notre confrère Stephan Zientara, directeur de l’unité mixte de recherche Anses/Inra/ENVA du laboratoire de santé animale de l’Anses à Maisons-Alfort, a été élu à la présidence du comité scientifique de la commission européenne pour le contrôle de la fièvre aphteuse (EuFMD). Son unité héberge aussi le laboratoire de référence de l’Union européenne sur cette même maladie virale.

Comment est structurée la commission européenne pour le contrôle de la fièvre aphteuse ?

Créée en juin 1954, la commission européenne pour le contrôle de la fièvre aphteuse (EuFMD) est l’une des plus anciennes commissions de la FAO1. Elle visait à garantir le respect des principes d’une action coordonnée et commune contre la fièvre aphteuse à une époque où elle ravageait le continent. Aujourd’hui, cette maladie reste d’actualité. La menace sanitaire persiste au Maghreb, en Turquie et en Afrique de l’Ouest.

La commission fait partie de la FAO qui regroupe 39 pays membres de l’Union européenne et des pays péri-européens. Tous les ans, elle effectue le bilan du travail réalisé et des budgets alloués. Un comité exécutif donne la direction que la commission doit suivre. Notre confrère Jean-Luc Angot a présidé ce comité durant deux mandats ; c’est actuellement Martin Blake (Irlande) qui le préside, Jean-Luc Angot en est vice-président.

Le comité exécutif s’appuie sur un comité scientifique permanent que je préside pour un mandat de deux ans. Six pays y siègent : l’Angleterre, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie et la Suisse. Des réunions ont lieu tous les deux mois. Nous organisons également une open session tous les deux ans qui accueille près de 400 participants. La prochaine aura lieu en 2020.

Nous organisons aussi un colloque en janvier à Rome sur la vaccination pour établir un standard international minimum. En outre, notre commission répond à des appels d’offres, sélectionne les projets les plus pertinents et consolide des réseaux de travail et d’échanges.

Quelles sont les actions de cette commission ?

Les trois piliers de la stratégie EuFMD sont un travail avec les pays membres, avec les pays voisins de l’Europe et avec les pays plus lointains (Afrique de l’Est et de l’Ouest, Moyen-Orient) pour mettre en place des programmes de contrôle durable et pour soutenir et promouvoir le contrôle de la fièvre aphteuse. Les missions de l’EuFMD évoluent et nous élargissons le spectre d’action à d’autres maladies qui représentent des menaces pour l’Union européenne et qui sont assez proches de la fièvre aphteuse : dermatose nodulaire contagieuse (lumpy skin disease), peste des petits ruminants, capripox, fièvre de la vallée du Rift, fièvre éphémère bovine. Nous mettons à disposition des pays plusieurs outils : formations, “webinaires”, stages, études, modèles de lutte contre ces maladies, etc. La formation des vétérinaires est essentielle, nous avons déjà réalisé des sessions au Kenya et au Soudan par exemple.

Le plus important est la formation, la connaissance la plus approfondie de la fièvre aphteuse et des moyens de lutte et la mise à disposition d’outils pratiques. Nous développons, par exemple, des tests de terrain pour étudier les souches qui circulent dans les différents pays.

1 Food and Agriculture Organization of the United Nations.