VACCINATION
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Au Danemark, une quarantaine d’élevages porcins ont été touchés par un virus recombinant SDRP, issu de deux souches vaccinales.
En novembre dernier, un phénomène de recombinaison entre deux souches vaccinales contre le syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) a été confirmé au Danemark. Le virus recombinant est issu des souches des vaccins Unistrain® PRRS et Suvaxyn® PRRS MLV. Il a été détecté dans une quarantaine d’élevages porcins, à la suite d’une infection de verrats d’une station de sélection. Les porcs touchés ont présenté des symptômes comparables à ceux provoqués par les souches virulentes du terrain. Face à ce constat, les autorités sanitaires danoises ont pris la décision de suspendre la commercialisation du vaccin Suvaxyn® PRRS MLV. En parallèle, l’Agence européenne du médicament est en train de procéder à une réévaluation de son rapport bénéfice-risque.
Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande «
de ne pas utiliser dans un même élevage des vaccins SDRP vivants différents, que ce soit de manière concomitante ou consécutive
». Elle précise que les porcs charcutiers et les cochettes seraient les plus à risque, ces animaux présentant souvent une immunité insuffisante vis-à-vis du virus. L’agence conseille aussi de renforcer la surveillance sur le terrain, notamment l’apparition de symptômes marqués de la maladie dans des élevages vaccinés. En cas de doute, il convient de procéder à une déclaration de pharmacovigilance.
•