Edito
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Ouvrons 2020 avec l’adaptabilité et l’engagement qui caractérisent notre profession ! Avec la passion du métier qui n’occulte pas les défis récurrents à surmonter. Belle année 2020 pour notre profession qui s’affiche depuis le 1er janvier dans les salles avec le film Les Vétos, de la réalisatrice et scénariste Julie Manoukian, qui met sous le feu des projecteurs le quotidien du vétérinaire exerçant en zone rurale.
N’oublions pas en effet que la profession est profondément attachée à l’humain et aux territoires, à l’animal, indissociable de l’homme, alors que la barrière des 50 % de foyers possédant un animal de compagnie en France a été franchie l’an passé.
Notre profession a désormais sa marque, “Vétérinaire pour la vie, pour la planète”, ses couleurs. D’ailleurs, la Journée nationale vétérinaire, inaugurée en 2019, sera reconduite le 6 février sur le thème « Vétérinaire, une profession au service de la société ». Les vétérinaires sont au cœur d’une transformation du rôle pilier qu’ils tiennent au carrefour du vivant, entre trois santés : animale, humaine et environnementale. Si 2020 pose des questions, soulève des craintes, avec les retraites des libéraux, les enjeux sanitaires, la corporatisation, les nouveaux modèles économiques, la délégation des actes, la cinquième école vétérinaire privée, le recrutement post-bac dès 2021, les défis ne manqueront pas d’être relevés et transformés comme la profession le fait depuis 250 ans.
Toute la rédaction formule à votre attention et à celle de vos proches ses meilleurs vœux pour 2020 ! Nous vous souhaitons une année de bonheurs personnels et d’épanouissement dans votre travail comme rat en paille !