PHARMACIE
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Lors de mastocytomes chez le chien, le contrôle local adéquate reste le standard de soin. Nous rencontrons parfois des difficultés thérapeutiques, notamment lors de localisation au niveau des membres. Les traitements médicamenteux, qu’ils soient cytotoxiques ou ciblés, peuvent présenter dans certains cas des contraintes, notamment réglementaires, et des effets secondaires, parfois difficile à justifier dans le contexte d’une maladie localisée. Le Tigilanol tiglate représente une nouvelle perspective de traitement local, dans la prise en charge des mastocytomes non opérables non métastatiques. Les études précliniques et cliniques ont mis en évidence une grande efficacité de l’injection intratumorale de tigilanol tiglate, avec un taux de réponse complète de l’ordre de 75 %. Ces résultats sont particulièrement intéressants, car sont globalement supérieurs aux taux de réponse complète rapportés lors de chimiothérapie ou de thérapie moléculaire ciblée, même si aucune étude comparative prospective contrôlée randomisée n’est à ce jour disponible.
L’efficacité du Tigilanol tiglate semble tout de même dépendante du grade histologique, et la réalisation de biopsie préopératoire sera toujours recommandée.
L’action est strictement locale, ce qui en fait donc un traitement applicable exclusivement aux maladies non métastatiques selon l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Le Tigilanol tiglate provoque une nécrose tissulaire intense, via une activation de la cascade de signalisation de la protéine kinase C.
Le choix d’une option thérapeutique reste toujours dépendant de différents paramètres, tels le comportement biologique de la tumeur, la mise à disposition de recommandations internationales, la disponibilité des traitements et, enfin, le choix des maîtres. Le Tigilanol tiglate représente une nouvelle option de contrôle local du mastocytome canin, et devra donc être proposé au regard de l’accessibilité opératoire et du volume tumoral, sous réserve d’un bilan d’extension complet. Le choix de son utilisation demeurera du cas par cas, chez les animaux entrant dans la description de l’AMM, dans le cadre d’une approche adaptée et personnalisée indispensable dans le traitement de tout cancer.