NEPTRA, UN TOPIQUE AURICULAIRE À USAGE UNIQUE - La Semaine Vétérinaire n° 1845 du 13/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1845 du 13/03/2020

NOUVEAU MÉDICAMENT

PHARMACIE

Auteur(s) : TANIT HALFON

Lancé par Bayer Santé animale, ce médicament est indiqué dans le traitement des otites externes aiguës du chien. Sa formulation permet d’envisager une administration unique par le vétérinaire en consultation.

Un nouveau médicament fait son entrée en otologie canine, Neptra. Commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Bayer, et déjà disponible dans les centrales d’achat vétérinaires, il s’agit d’un topique auriculaire indiqué dans le traitement des otites externes aiguës et des manifestations aiguës des otites externes récidivantes. S’il associe, sans surprise, un antibiotique, un antifongique et un corticostéroïde, sa particularité est d’être à usage unique. Une pipette de 1 ml s’administre une seule fois, par oreille, ce qui peut donc être réalisé par le vétérinaire lors de sa consultation. Principal avantage : éviter une mauvaise observance du traitement par le propriétaire du chien, mais aussi l’automédication, qui est un des facteurs de sélection de souches résistantes. De la même manière, le nettoyage du conduit auditif s’effectue une seule fois, avant l’administration du produit, et ne devra pas être renouvelé pendant les 28 jours suivants1. Dans les essais cliniques menés par le laboratoire, ce nettoyage était réalisé à l’aide d’une solution saline. Ces essais ont confirmé une bonne efficacité clinique. Une étude a par exemple comparé, pendant 28 jours, Neptra à un topique composé de l’orbifloxacine, du posaconazole et du furoate de mométasone. Les résultats sont similaires pour les deux médicaments, avec une rapide amélioration du score clinique auriculaire2 dès la première semaine de traitement, notamment liée à l’effet du corticoïde, puis une amélioration clinique en continu jusqu’à 28 jours.

Un traitement à large spectre

Le topique associe trois molécules : un antibiotique non critique, le florfénicol, un antifongique, le chlorydrate de terbinafine et un corticostéroïde, le furoate de mométasone. Sa composition permet d’agir sur près de trois quarts des otites externes du chien. Ainsi, le florfénicol possède une activité bactériostatique temps-dépendant à large spectre sur la plupart des germes Gram+, notamment sur Staphylococcus pseudointermedius, qui est le principal cocci associé aux otites externes du chien. Ce large spectre n’exclut pas de réaliser un examen cytologique du cérumen, une première étape indispensable avant toute prescription de topique auriculaire. Il permettra d’identifier les germes en présence et de s’assurer que Neptra est effectivement le bon médicament à prescrire. à noter que ce topique est contre-indiqué en cas de démodécie généralisée. Par ailleurs, le florfénicol a l’avantage d’avoir, du fait de sa composition chimique, une résistance naturelle aux chloramphénicol acétyltransférases (CAT), des enzymes inactivant traditionnellement les phénicolés. Le bilan Résapath montre aussi que le taux de sensibilité au florfénicol des S. pseudointermedius, isolées lors d’otites, est de 100 %. Enfin, dans ses essais cliniques, le laboratoire a confirmé que les concentrations dépassaient largement les CMI 90 (concentration minimale inhibitrice) jusqu’à 10 à 11 jours après l’application du produit. à J28, il n’y a pas, de plus, de modification du profil de résistance des germes. Aucune donnée n’est toutefois disponible au-delà des 28 jours des essais cliniques.

1. Il n’existe aucun consensus relatif à la fréquence de nettoyage lors d’une otite externe aiguë. Dans le cas de Neptra, le nettoyage régulier est à proscrire pour éviter de retirer le produit in situ.

2. Le score clinique auriculaire prend en compte les symptômes suivants : érythème, ulcération, œdème et exsudat. C’est le principal facteur d’évaluation de l’efficacité clinique.

IDENTIFIER LES CAUSES PRIMAIRES

La gestion de l’otite externe aiguë ne repose pas uniquement sur l’administration d’un topique auriculaire. Il est primordial au préalable d’identifier et de traiter la cause primaire de l’otite, la dermatite atopique étant la cause numéro 1 des otites externes chez le chien. En pratique, outre l’examen otoscopique, il convient donc de réaliser un examen dermatologique complet, ainsi qu’un examen microscopique du cérumen associé à une cytologie pour déterminer la nature des surinfections bactériennes et fongiques qui seront traitées par le topique auriculaire. En cas de mauvaise gestion, le risque est de voir s’installer une otite chronique.