PARASITOLOGIE
PHARMACIE
Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM
Les dérèglements saisonniers impactent l’ensemble des biotopes et des écosystèmes. Dans ce contexte, MSD Santé animale a présenté, le 3 mars, lors d’une conférence de presse à Paris le lancement d’une enquête européenne inédite et de grande envergure. Elle va être menée dans 30 pays pour aider à mieux comprendre les évolutions des parasites et des maladies associées.
Les vétérinaires praticiens signalent des cas de parasitisme en toutes saisons qui pourraient être expliqués par les modifications climatiques. Il est donc nécessaire à la fois de sensibiliser les propriétaires et d’améliorer la connaissance des risques.
L’initiative ambitieuse de MSD Santé animale est de lancer une enquête européenne inédite dans 30 pays. En matière de communication et d’information, elle s’appuiera sur l’intervention d’experts. Une réunion sera organisée à Bruxelles, en Belgique, en septembre 2020, pour comprendre comment les changements climatiques affectent les chiens et les chats.
Quatre thématiques seront abordées : parasites, maladies vectorielles, comportement, One Health). En France, trois experts vétérinaires ont été sollicités : Muriel Marion (comportementaliste), Patrick Bourdeau (professeur de parasitologie à Oniris), Jacques Guillot (professeur, parasitologie à l’ENVA).
La contribution des cliniques vétérinaires sera essentielle. Le recueil de tiques sur l’ensemble du territoire européen, tout au long de l’année, grâce à une application pour smartphone, sera proposé à toutes les cliniques. Une récolte de tiques fixées sur les animaux examinés sera proposée à des structures sélectionnées. L’objectif est d’identifier de nouvelles espèces, de nouvelles zones d’épidémies et l’évolution des maladies dues à ces chan gements.
Toutes ces actions vont contribuer à générer des données scientifiques qui seront partagées grâce à un déploiement digital fondé sur la puissance des réseaux sociaux (#protect Our Future Too). Des recommandations adaptées permettront ainsi une protection optimale de la santé des animaux de compa gnie face à ces changements.
Cette étude se fera en simultané dans toute l’Europe pendant 14 mois minimum. Le partenariat avec le service de parasitologie ENVA permettra le diagnostic des parasites et l’analyse des pathogènes portés sur une sélection de tiques.
Le changement climatique est une évidence. Son ampleur et ses conséquences restent cependant à déterminer. Ce changement pourrait avoir un impact sur la survie des parasites ou favoriser l’augmentation des populations d’hôtes réservoirs. Chez l’homme les études portent pour la plupart sur la distribution des moustiques et des tiques (Ixodes) et leur impact sur la santé publique (arboviroses et borréliose). L’aire de répartition des moustiques tigres (Aedes albopictus) augmente depuis 1990. Des projections font craindre une extension probable à toute l’Europe. Il existe peu d’études sur le rôle du dérèglement climatique dans le parasitisme animal (Dermacentor reticulatus et babésiose canine). Cependant, pour Jacques Guillot (service de parasitologie de l’EnVA) « d’autres facteurs (voyages, échanges commerciaux, fragmentation des écosystèmes) interviennent et il est toujours difficile de dire si le changement climatique est un élément explicatif déterminant ou un simple amplificateur ».