À voix haute - La Semaine Vétérinaire n° 1853 du 08/05/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1853 du 08/05/2020

LIVRE AUDIO

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : M. B.

La révolution numérique a bouleversé nos modes de consommation des médias et la crise actuelle n’a fait qu’accentuer le fait que nous passons de plus en plus de temps sur nos appareils connectés. Ce développement de la discusion dématérialisée ne profi te toutefois pas qu’aux images. On observe en effet un regain d’intérêt pour l’écoute et la voix dans l’engouement actuel pour les podcasts (qu’ils concernent la réécoute d’émissions de radios ou des créations natives en pleine essor1). Comme dans la renaissance des livres audio autrefois réservés aux malvoyants et aux personnes âgées. Alors que des sociétés spécialisées (Audiolib ou Lizzie) surfent sur ce nouveau marché dans l’édition, Gallimard et Actes Sud puisent dans leur catalogue pour créer leur propre collection.

Depuis sa publication en 1963 dans sa langue originale, Le Mur invisible 2, de l’Autrichienne Marlen Haushofer fait partie de ces oeuvres de la littérature, à la fois puissantes et souterraines qui se diffusent à bas bruit par un bouche-à-oreille qui traverse les époques sans jamais se tarir. Une femme y raconte comment elle s’est retrouvée soudainement séparée du reste du monde par un mystérieux mur invisible au-delà duquel toute vie semble pétrifi ée et, en robinsonne, a dû organiser sa survie dans u n îlot de nature, en compagnie d’un chien et d’une vache. Entre angoisse et plénitude, cruauté et douceur, sa méditation bouleversante sur l’humain, la nature, la liberté… et le confi nement est ici lue avec une parfaite sobriété.

1. Sur les sites de Binge Audio, Nouvelles Écoutes, BoxSons, Louie Media, Arte Radio…

2. Adapté au cinéma en 2013. Voir La Semaine Vétérinaire n° 1531, du 15/3/2013, page 48.

Le Mur invisible de Marlen Haushofer, lu par Marie-Ève Dufresne, Actes Sud audio, 13,7 x 18,8, 1 CD (durée d’écoute : 8 h 30), disponible en numérique.

HOMMAGE

ANDRÉ DUCOMMUN NOUS A QUITTÉS

Je vous fais part du décès de mon père, le Dr André Ducommun (T 48), domicilié au Grand Verger au Moulinet-sur-Solins (Loiret). Il nous a quittés le soir du 31 décembre 2019.

D’abord praticien rural puis canin avec une clinique construite dans les années 1973-1974, il avait fait ensuite œuvre de précurseur dans une carrière privée en hygiène en restauration collective, en particulier pour Générale de restauration, IBM.

SON FILS, PIERRE-ANDRÉ DUCOMMUN, VÉTÉRINAIRE