PRATIQUE MIXTE
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
En médecine de population des bovins, nous jouons en permanence aux équilibristes. Il s’agit de trouver un compromis entre limiter la prévalence des maladies sans toutefois les éradiquer, car c’est impossible. De plus, comme nous avons souvent des moyens limités, nous devons prendre des informations en contexte incertain. Nous arrivons au fi nal assez bien à gérer la dynamique de santé dans ces conditions grâce au suivi fi n de la situation, comme les dispositifs de rétrocontrôle. Le parallèle avec le Covid-19 au sein de notre société nous a paru évident.
Accepter de vivre avec un nouveau virus et accepter que celui-ci modifi e fortement nos modes de vie au quotidien représente un changement de paradigme pour nos sociétés, et fi nale ment quelque chose d’assez nouveau en santé humaine. Le déconfi nement et la gestion du Covid-19 à moyen terme nécessitent de défi nir une stratégie flexible et ajustable en permanence. Le premier enjeu est donc d’intégrer un raisonnement multicritère et le second de faire accepter à la population que les règles risquent de changer régulièrement… et que cela est totalement normal.
La situation en santé humaine est bien plus complexe que la gestion d’une population animale, et les enjeux éthiques et sociétaux sont bien plus prégnants. Il existe toutefois en santé animale, et particulièrement dans la gestion des maladies infectieuses endémiques, certains principes et états d’esprit qui pourraient être utiles dans le cas du Covid-19, tant pour le déconfi nement que pour sa coexistence à moyen terme.