AMELIA TARZI, NOUS A QUITTÉS - La Semaine Vétérinaire n° 1856 du 29/05/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1856 du 29/05/2020

HOMMAGE

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Amelia Tarzi, c’était d’abord une énergie hors du commun, qui allait droit au but, une femme toujours courtoise et respectueuse de ses interlocuteurs, héritages de sa formation de juriste, elle qui avait exercé en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dont l’amour des animaux devint la grande passion de sa vie.

Exilée de sa terre natale d’Afghanistan à la suite du divorce de ses parents, elle ne parlait pas de ses blessures, que l’on soupçonnait pourtant et qui en faisaient une écorchée vive, capable de défendre chaque animal en danger. Il fallait son indomptable énergie pour à la fois diriger bénévolement le refuge de Thiernay (Nièvre), où elle a apporté toute son expérience et son ouverture d’esprit anglosaxonne, et être la traductrice simultanée de talent que beaucoup d’entre nous ont entendue sans la voir lors de conventions vétérinaires.

C’était une femme d’engagements, de parole, de détermination, et lorsqu’elle a rejoint l’Association contre la maltraitance animale et humaine, elle y a apporté son réseau, son expérience à 200 %, tout comme à la Confédération nationale Défense de l’animal, dont elle était devenue secrétaire générale en 2019.

« Avec Amelia, toutes les barrières professionnelles étaient dissoutes, dans une relation d’égal à égal, au service des animaux, de leur bienêtre et de l’amélioration permanente de leur vie à nos côtés. » Elle n’a rien lâché ces derniers mois, malgré les traitements qui mettaient à mal son énergie. Jusqu’à son dernier souffe, sur son lit d’hôpital, elle s’est réjouie du travail de son équipe, avec 9 chiens et 26 chats adoptés dès le premier jour de la fi n du confi nement. Merci pour tout Amelia, et que ton énergie qui nous a tous galvanisés ici-bas se poursuive au plus haut des cieux.

Anne-Claire Gagnon, présidente de l’Association contre la maltraitance animale et humaine (Amah), Jean-Pierre Kieffer, président de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), Hervé Bélardi, délégué général de la Confédération nationale Défense de l’animal.