COMMUNICATION NUMÉRIQUE
ENTREPRISE
Auteur(s) : JACQUES NADEL
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour fidéliser et développer son activité. Par lesquels passer ? Comment faire pour refléter au mieux sa clinique vétérinaire ? Toutes les clés nécessaires pour devenir un véritable influenceur.
Un site internet vitrine qui apporte des services clients (horaires, service de garde, prise de rendez-vous, fiches conseils, etc.) ou de vente en ligne de produits d’hygiène, de soins ou de pet food est, certes, un enjeu important mais la transformation numérique d’une clinique vétérinaire ne peut se résumer à ces simples éléments du e-commerce. Sachant que 80 % des internautes sont membres d’au moins un réseau social, il serait dommage de se priver de ce moyen de communication qui permet de développer l’image de l’entreprise et d’identifier de nouveaux leviers d’acquisition de clientèle. Les réseaux sociaux sont le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus économique pour attirer les clients et les prospects dans sa clinique vétérinaire. Ils disposent de fonctionnalités redoutables pour les toucher et les fidéliser.
La meilleure forme de publicité ou de promotion est le bouche-à-oreille. Et cela tombe bien car les réseaux sociaux sont fondés sur le bouche-à-oreille. « Si en tant que professionnel, vous êtes capable de générer le bon buzz autour de vous, vous allez être en mesure de créer les conditions de votre succès », assure Kareen Mazeau, directrice marketing dans la répartition pharmaceutique et formatrice. Mais pour bien se promouvoir, il est nécessaire de bâtir une stratégie et de choisir la ou les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous allez vous concentrer. « Si vous ne définissez pas un objectif sur les médias sociaux, vous allez perdre du temps ! », met en garde la spécialiste.
Le réseau social est un site web ou une application mobile qui permet à ses membres de constituer un réseau d’amis ou de contacts professionnels et de disposer d’outils d’interaction entre eux. Leur succès est tel qu’ils sont devenus des incontournables pour les marques et les entreprises qui s’appuient désormais sur eux pour en faire des supports publicitaires et marketing. À l’heure du numérique, la patientèle n’attend plus seulement de la proximité physique mais aussi de la proximité relationnelle. Elle aspire au maintien d’un lien en dehors de la clinique. Sur le plan de la déontologie et de la législation, un site internet et une page sociale sont considérés comme le prolongement de l’activité vétérinaire, leur utilisation relève donc des mêmes règles.
Les réseaux sociaux ont de nombreuses vertus. En émergeant sur la toile et en apparaissant dans les moteurs de recherche, la clinique se fait connaître et rassure le client potentiel. En communiquant, en échangeant avec sa communauté, un lien se crée naturellement et se renforce au fur et à mesure. « Avec les statistiques à disposition, vous connaissez davantage les personnes qui s’intéressent à vous, ce qu’elles aiment, ce qui les intéresse, ce qui permet de mieux adapter vos futures communications, poursuit Kareen Mazeau. Même si vous appartenez à un groupe, avec votre page propre, vous avez la possibilité de créer vos propres contenus adaptés à votre clientèle, à votre actualité, à vos offres, etc. Avec les contenus diffusés, vous êtes définitivement identifié comme expert auprès de votre communauté, vous créez un lien de confiance, vous relayez des infos intéressantes, ciblées, etc. Tout est fait pour faire venir, ou revenir, en magasin et générer l’achat ou, au moins, ouvrir la conversation et mieux faire connaître vos services ou produits. »
Les réseaux sociaux demandent des contenus courts, avec des phrases et des mots simples accessibles à tous. Les publications doivent apporter des informations clés qui intéressent et engagent l’internaute (chiffres clés, astuces, titres percutants, etc.). Les smileys sont incontournables pour donner envie de lire et respecter les codes des réseaux sociaux. Communiquer sur des différences permet d’être mieux référencé, tout comme relayer des informations provenant d’autres sources (informations de santé publique) et partager des publications provenant d’autres comptes. Pour mettre en forme le contenu, il faut compter sur l’équipe et nommer un « responsable de la page Facebook ». Il n’aura aucune difficulté à apprivoiser les outils de création de visuels de type Canva ou Boost My Mail qui permettent des publications personnalisées. La programmation des publications est un élément à ne pas négliger afin de communiquer au mieux auprès de ses cibles. « Pour toucher la bonne personne au bon moment, publiez le matin entre 7 h et 9 h, conseille Kareen Mazeau . Pour préparer vos contenus à l’avance et gagner du temps, publiez le midi et à 15 h, à la pause. Pour programmer trois publications par semaine, ciblez les meilleurs jours d’audience, entre 17 h et 18 h dans les transports en commun, en prime time entre 20 h et 21 h. »
Il y a plus de 700 réseaux sociaux dans le monde. Ils peuvent être classés selon l’usage qu’en font leurs membres ou selon leur nature sociale. Tout dépend des objectifs poursuivis :
- Partager, agréger du contenu : YouTube, Vimeo, Flickr, Pinterest, Instagram ;
- Publier, s’exprimer : Twitter, Google+, Tumblr ;
- Réseauter, collaborer : LinkedIn, Viadeo.
« Facebook n’est pas un réseau classifiable car il permet de publier, de se localiser, de réseauter et de s’exprimer, souligne Kareen Mazeau. C’est le réseau social n°?1 des particuliers avec 35?millions d’utilisateurs en France où il faut être présent car c’est un outil majeur pour créer une visibilité professionnelle grâce à ses pages. »
En pratique, une page Facebook se crée en allant dans « Menu », « Créer une page », en sélectionnant le lieu (« commerce »), puis en renseignant le formulaire de création, en personnalisant la page avec des photos, le logo, des infos utiles et en choisissant l’adresse web unique en cliquant sur « Définir l’adresse ». Ensuite, il est nécessaire de devenir le premier « fan » de sa propre page, avant de la partager et de la faire vivre.
• Publier des messages centrés sur les relations humaines.
• Employer un ton empathique et vrai.
• Rester ouvert, disponible et humain.
• Mettre de la chaleur dans les relations par l’humour.
• Montrer que le client est important pour vous : échantillons, offres spéciales, conseils et recommandations en continu sans attendre une rencontre physique.
• Donner une image chaleureuse, moderne et dynamique : publier des photos ou des vidéos mettant son équipe à l’honneur, des citations, etc.
• Montrer votre expertise.
• Publier les recommandations et avis de vos clients, ce qui permet d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes d’amélioration.
• Écrire des publications reprenant des astuces et des conseils qui donnent envie de les lire et de les partager.
• Prendre en compte les avis et y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs : pour les avis positifs, remercier l’internaute et l’encourager à revenir et à partager son avis ; pour les avis négatifs, réagir rapidement, formuler une réponse constructive sans être sur la défensive, apporter une solution au problème, proposer éventuellement un dédommagement, rassurer les autres clients/prospects.
• Animer régulièrement les pages pour vos “fans” et créer des rituels (par exemple, la photo “fun” du vendredi).
• Présenter l’étendue de vos offres (notamment pour le pet food qui est le secteur le plus gourmand en place).