SOINS INTENSIFS
PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC
FORMATION
Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO
CONFÉRENCIERE
ÉLODIE DARNIS, diplômée de l’European college of veterinary internal medicine-companion animals (ECVIM-CA), spécialiste en médecine interne. Article rédigé d’après une conférence se tenant lors de la soirée organisée par le Centre hospitalier vétérinaire (CHV) Frégis (94), en octobre 2019.
Les fluides de l’organisme sont répartis en trois compartiments : extracellulaire pour un tiers (dont 3/4 interstitiel et 1/4 intravasculaire) et intracellulaire pour deux tiers. La déshydratation, qui concerne les compartiments interstitiels et intracellulaires, peut conduire à une hypovolémie (diminution du volume de sang dans les vaisseaux), laquelle induit une diminution de la perfusion tissulaire et une hypoxie. À l’inverse, un animal surhydraté risque de développer un œdème interstitiel, qui entraîne une diminution de la ventilation pulmonaire, altérant l’oxygénation des tissus. Les patients les plus à risque sont les animaux septiques (diminution de la fonction cardiaque et de la pression oncotique), ceux atteints de maladies cardiorespiratoires, rénales ou gastro-intestinales. Les chiots et chatons nécessitent une hydratation plus importante que les adultes. Il est également plus difficile d’évaluer l’hydratation et la volémie chez les chats, car ils présentent un petit volume sanguin, un métabolisme de base plus lent et parfois des maladies cardiaques occultes.
Une déshydratation s’évalue en analysant les muqueuses (sèches), la position des yeux (énophtalmie) et le pli de peau (persistant). La présence d’un œdème périphérique indique au contraire que l’animal est surhydraté. Les paramètres biologiques indicateurs de déshydratation sont une augmentation de l’hématocrite, du taux de protéines totales, de l’albuminémie, de l’urémie et de la densité urinaire. La production urinaire et le poids de l’animal diminuent lors de la déshydratation.
L’hypovolémie s’apprécie en fonction de la fréquence cardiaque (tachycardie), de la fréquence respiratoire (tachypnée), de la qualité du pouls (filant), de la taille des veines (diminuée) et d’un temps de recoloration capillaire anormal. Les examens complémentaires qui évaluent l’hypovolémie sont la mesure de la pression artérielle (hypotension), la lactatémie (augmentée) et la densité urinaire (augmentée). La mesure de la pression veineuse centrale (veine cave crâniale et atrium droit) ne permet pas d’évaluer de façon fiable le statut volémique d’un patient.
Une nouvelle méthode (non validée officiellement) permettant d’évaluer la volémie chez le chien donne de bons résultats 1,2,3. Il s’agit de mesurer le rapport AG/Ao (atrium gauche/aorte) ainsi que le diamètre de la veine cave caudale, grâce à une échographie POCUS (Point of Care Ultra Sound, « échographie au point d’intervention », nom remplaçant l’échographie FAST, Focused Assessment with Sonography for Trauma, qui est un terme actuellement breveté). Les chiens hypovolémiques ont un rapport AG/Ao diminué. La veine cave caudale est de faible diamètre et présente une forte collapsibilité. Lors d’hypervolémie et de congestion, la veine cave caudale présente un diamètre plus important et ne se collabe pas (absence de mouvement visible malgré la respiration). La visualisation d’une grosse veine peut également indiquer la présence d’une maladie cardiaque droite ou une tamponnade, d’où l’évaluation concomitante du rapport AG/Ao (élevé en cas d’hypervolémie). L’évaluation de ces mesures peut être obtenue par trois vues : la vue diaphragmatique, rénale ou hépatique. Les valeurs de référence pour les différentes mesures de la veine cave caudale ont été publiées et dépendent du poids de l’animal1. Une prochaine étude permettra de comparer les valeurs de référence aux chiens hypo- ou hypervolémiques. Il n’existe pas encore d’études évaluant cette méthode chez le chat.
1. Darnis E., Boysen S., Merveille A.C. et coll., Establishment of reference values of the caudal vena cava by fastultrasonography through different views in healthy dogs, J Vet Intern Med. 2018 Jul ; 32 (4) : 1308-1318.
2. Darnis E., Merveille A.C., Desquilbet L. et coll., Interobserver agreement between non-cardiologist veterinarians and a cardiologist after a 6-hour training course for echographic evaluation of basic echocardiographic parameters and caudal vena cava diameter in 15 healthy Beagles, J Vet Emerg Crit Care (San Antonio). 2019 Sep ; 29 (5) :495-504.
3. Cambournac M., Goy-Thollot I., Violé A. et coll., Sonographic assessment of volaemia : development and validation of a new method in dogs, J Small Anim Pract. 2018 Mar ; 59 (3) :174-182.