ÉDITO
Auteur(s) : TANIT HALFON
Fonctions : Rédactrice
“En santé humaine comme en santé animale, les progrès de la médecine et l’évolution de la société amènent naturellement le médecin et le vétérinaire à changer de posture. Pour devenir un accompagnant, un partenaire de soins, à l’écoute du patient ou du propriétaire d’un animal. En médecine humaine, cette posture s’inscrit dans le concept d’éducation pour la santé des patients, qui concerne autant les maladies que les comportements et modes de vie à risque. Dans cette éducation, émerge plus particulièrement l’éducation thérapeutique du patient ou ETP. Son principe est de rendre autonome un individu atteint de maladie chronique, pour l’aider à améliorer sa qualité de vie, en lui transmettant des savoirs et des compétences. Cela implique de mettre en place une véritable démarche éducative dans laquelle va se créer un partenariat entre le soignant et le patient pour co-construire la meilleure solution médicale, pour ce patient en particulier. À l’heure d’une relation quasi-familiale avec nos animaux de compagnie, cette démarche trouve toute sa place en médecine vétérinaire1. Au-delà de l’aspect humain et santé, elle pourrait, pourquoi pas, participer aussi à réinventer l’activité clinique, avec la construction de nouvelles offres de services spécifiquement dédiées au temps éducatif. Quelles que soient les pratiques mises en œuvre, cette démarche de soins, centrée sur le propriétaire – et l’animal ! –, ne s’improvise évidemment pas. Et comme « on ne naît pas soignant, on l’apprend », cela vaut aussi pour la posture d’éducateur, qui implique de maîtriser des compétences spécifiques, pas uniquement techniques mais également relationnelles et pédagogiques. Il est évident que les années d’expérience clinique aident. Il est évident aussi qu’un coup de pouce par la formation initiale et continue est un soutien probablement bienvenu.”
1. Voir le dossier de ce numéro, pages 30 à 35.