MARCHÉ
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Pour accroître sa visibilité sur le marché des antiparasitaires, Vetoquinol rachète à Bayer des gammes d’antiparasitaires.
Le 1er août dernier, Vetoquinol a finalisé l’acquisition des gammes Profender et Drontal pour l’Europe et le Royaume-Uni. Ces produits étaient jusqu’à présent détenus par Bayer Santé animale, qui a dû les céder afin que son rachat par Elanco soit autorisé. Retour sur les enjeux stratégiques de cette opération avec Caroline Dupont Le Saux, directrice Pays France chez Vetoquinol.
Caroline Dupont Le Saux : Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons. D’abord, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Vetoquinol. Ces deux gammes vont nous permettre d’accroître notre visibilité et nos parts de marché sur le segment des antiparasitaires. Jusqu’ici, nous étions peu présents dans ce secteur. En outre, nous avons défini des segments thérapeutiques stratégiques en animaux de compagnie qui sont la dermatologie, l’arthrose, la cardiologie et les antiparasitaires. Pour ces domaines, nous souhaitons développer des produits dits « essentiels » qui sont les moteurs de notre croissance en France et en Europe. Nous avons donc cherché à renforcer notre offre sur le segment des antiparasitaires. Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que ce rachat est très bien accueilli par les vétérinaires.
Nous savons que ces antiparasitaires sont des incontournables de la médecine préventive et font partie du quotidien des praticiens. Ces gammes vont nous permettre de renforcer ce partenariat très fort que nous avons établi avec les vétérinaires, qui sont notre cible prioritaire. Grâce à cette acquisition, nous étendons notre portefeuille « produits » et répondons ainsi à leurs besoins. Aussi, nous ne sommes pas que des fournisseurs de produits. Nous souhaitons créer des solutions personnalisées pour nos clients. Plus notre offre sera large et plus nous pourrons tisser des liens forts avec les vétérinaires en leur proposant également des conseils techniques et des formations. Par exemple, nous nous sommes aperçus que nos clients réclamaient un support technique sur Drontal et Profender. Nos forces de vente ont bénéficié de formations techniques et marketing sur ces gammes et ont tous les outils pour répondre aux interrogations des vétérinaires praticiens.
Nous ne prévoyons pas de changement de packaging cette année. Ils resteront sous la marque Bayer de façon à assurer une transition douce pour nos clients. Le changement de packaging se fera au premier semestre 2021. Nous élaborons actuellement un packaging 100 % Vetoquinol. L’idée n’est pas de perdre le destinataire final, qui est habitué à l’emballage actuel. Nous souhaitons un packaging qui sera dans le prolongement de ce qui a été fait mais en même temps, plus moderne et en lien avec nos valeurs.
Nous voulons que cette transition se fasse le mieux possible pour nos clients. Nous y travaillons. Toutes nos équipes marketing, commerciales, aide à la vente ou encore approvisionnement collaborent afin d’apporter la meilleure satisfaction à nos clients. Si des tensions sur l’approvisionnement de ces produits devaient apparaître, nous ferions en sorte qu’elles soient rapidement résolues et qu’elles soient indolores pour nos clients.