FORCERIS REVIENT SUR LE MARCHÉ - La Semaine Vétérinaire n° 1870 du 09/10/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1870 du 09/10/2020

THÉRAPEUTIQUE

PHARMACIE

Auteur(s) : M. I.-M.

Ceva Santé animale annonce le retour de Forceris, la première association injectable de gleptoferron et de toltrazuril approuvée en Europe pour la prévention de la coccidiose et de l’anémie ferriprive chez les porcelets.

Forceris est de nouveau disponible sur le marché après une bataille juridique devant l’Office européen des brevets entre les laboratoires Ceva Santé animale et Bayer Santé animale. L’entreprise libournaise a confirmé le 24 septembre dernier que sa combinaison injectable brevetée pour la prévention de l’anémie causée par une carence en fer et le traitement de la coccidiose chez les porcelets sera maintenant disponible pour tous les producteurs porcins en Europe. Le médicament est également indiqué pour la réduction de l’excrétion d’oocystes dans les élevages de porcelets ayant un historique confirmé de coccidiose à Cystoisospora suis.

Un traitement en une seule injection

Forceris est à administrer en une seule injection dans le muscle derrière l’oreille entre 24 et 96 heures après la naissance. La dose recommandée est de 45 mg de toltrazuril et de 200 mg de fer par porcelet, soit 1,5 ml du produit par porcelet. L’injection ne doit pas être répétée. Le délai d’attente pour la viande de porcs traités avec Forceris est de 70 jours.

Forceris est disponible en flacons CLAS résistants de 100 et 250 ml. Le contenant de 100 ml peut être perforé jusqu’à 30 fois et celui de 250 ml jusqu’à 20 fois. Après ouverture, un flacon se conserve 28 jours.