TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES CROIX ET ENSEIGNES - La Semaine Vétérinaire n° 1872 du 23/10/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1872 du 23/10/2020

COMMUNICATION

ENTREPRISE

Auteur(s) : JACQUES NADEL

Les croix blanche et bleue, totems, caissons et enseignes lumineuses en façade sont essentiels pour identifier son établissement de soins vétérinaires et pour envoyer une image moderne et dynamique à la clientèle. Deux bonnes raisons pour ne pas les choisir à la légère.

Les établissements de soins vétérinaires […] sont identifiés, au minimum, par une signalétique caractéristique représentée par une enseigne lumineuse blanche et bleue, non clignotante, en forme de croix, dont la dimension totale est de 65 centimètres de longueur, 65 centimètres de hauteur et de 15 centimètres d’épaisseur », précise l’article R. 242-73 du code rural et de la pêche maritime. Toute autre signalétique est optionnelle et libre, et peut être soumise à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

Sont concernés par cette taxe les établissements et commerces disposant de supports publicitaires fixes, extérieurs, visibles d’une voie publique, comme les panneaux publicitaires, les enseignes apposées sur un immeuble ou situées sur un terrain, portant sur une activité qui s’y exerce. En revanche, sont exonérés de droit les établissements et commerces dont la superficie totale des enseignes est inférieure à 7 m2 sauf délibération contraire de la collectivité.

Le critère de l’intensité lumineuse

L’éclairage et la luminosité de l’enseigne doivent s’inscrire dans un projet global de scénarisation de l’ESV intégrant la croix, le caisson lumineux vétérinaire avec caducée, l’habillage des façades, le covering des vitrines, le totem extérieur… Cette approche, tout en contraste, n’est pas sans conséquence sur le choix des dimensions de l’enseigne, sachant que la puissance des éclairages LED permet d’avoir une taille d’enseigne moins importante, et donc moins taxée. Celle-ci doit être au service d’une signalétique claire, sobre, voire épurée, avec des lettres qui ne sont pas forcément imposantes.

À l’extérieur, seules les croix fonctionnant avec des leds peuvent rivaliser avec la lumière du jour. À partir d’une luminance de 7 700 Cd/m2, une croix à leds est visible même par soleil intense. Autre intérêt : elles consomment moins d’énergie. Les critères techniques à prendre en compte sont la dimension de la croix, le nombre de leds au m2, l’efficacité (lumen/ watt), la luminance (candela par m2).

La qualité des leds n’est pas un faux débat et, sans tomber dans les clichés, les leds japonaises sont de meilleure qualité que celles fabriquées en Chine, affirment les spécialistes des enseignes et de la signalétique du point de vente. Attention, des prix attractifs de leds sur Internet, de qualité inconstante et au lieu de fabrication douteux, sont vecteurs de fausses économies ! La durée de vie d’une croix à leds japonaises et de qualité est comprise entre 10 et 15 ans. Autres détails techniques auxquels sensibilisent les fabricants. D’une part, la qualité d’inclusion de la diode dans une résine protectrice et son épaisseur. Elle conditionne la résistance aux intempéries extérieures (pluie, gel, chaleur excessive…). Sont à proscrire les croix à diodes protégées par un plexiglas vissé ou collé. D’autre part, les croix sont flanquées d’un indice de protection (IP) à la poussière (représenté par le chiffre des dizaines) et à l’eau (par le chiffre des unités). Comme pour les produits solaires, plus les indices sont élevés, mieux les croix sont protégées.

Lettrage en façade : différentes techniques

Les enseignes à diodes lumineuses, lettre à lettre, posées en façade font appel à plusieurs techniques. Les lettres « boîtiers », à éclairage direct (éclairage par diodes apparentes) ou indirect (rétroéclairage), donnent du corps et du relief au bandeau Vétérinaire. La face des lettres en plexi permet un éclairage homogène.

Avec les lettres Komacel, l’enseigne est à la fois économique et stylisée. Ces lettres en relief donnent une image qualitative à l’enseigne. Il est possible d’ajouter une cornière lumineuse sur toute la longueur de l’enseigne pour apporter de la visibilité à la tombée de la nuit.

Enfin, les lettres dibond garantissent également une parfaite lisibilité grâce aux entretoises qui écartent les lettres de la tôle. L’ajout d’une cornière est également possible.