EUROPE
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Le comité des médicaments vétérinaires de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour la commercialisation de Nobivac DP Plus, un vaccin contre la maladie de Carré et la parvovirose pour les chiots âgés de 4 semaines.
Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue les 6 et 7 octobre, le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu des avis favorables pour la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour plusieurs médicaments vétérinaires, dont Nobivac DP Plus, développé par MSD Santé animale. Il s’agit d’un nouveau vaccin pour l’immunisation active des chiots à partir de 4 semaines afin de prévenir les signes cliniques et la mortalité causée par l’infection par les virus de la maladie de Carré et la parvovirose. Le CVMP souligne dans ses conclusions que l’avantage de Nobivac DP Plus est la stimulation précoce de l’immunité active chez les chiots afin de couvrir la période de sensibilité et le déficit immunitaire.
« Pendant cette période, la protection des anticorps d’origine maternelle contre les souches virulentes est moins élevée mais les AC maternels sont toujours capables d’interférer avec l’efficacité de la vaccination », explique le comité. Avec Novibac DP Plus, le délai d’immunité contre la parvovirose est de 3 jours après l’injection et de 7 jours pour la maladie de Carré. « L’apparition très rapide de l’immunité est un avantage pour les chiots qui ne possèdent pas d’anticorps d’origine maternelle et sont donc pleinement sensibles à ces infections. » La durée d’immunité est de 8 semaines seulement. L’effet indésirable le plus courant est un gonflement non douloureux (maximum 1 cm de diamètre) au niveau du site d’injection. Il est très fréquemment observé dans la première semaine suivant la vaccination. Le gonflement disparaîtra complètement en quelques jours. Une activité réduite peut survenir dans les 4 heures suivant la vaccination. Par ailleurs, le comité a également adopté par un avis positif concernant la demande d’AMM pour CircoMax Myco de Zoetis, un nouveau vaccin pour l’immunisation active des porcs contre le circovirus porcin de type 2 (PCV2).
En outre, un avis favorable a été rendu pour Enteroporc Coli AC de IDT Biologika GmbH, un nouveau vaccin pour l’immunisation active des cochettes et truies gravides pour fournir une protection passive aux porcelets contre la diarrhée néonatale porcine causée par les adhésines fimbriales F4ab, F4ac, F5 et F6 responsables des souches d’Escherichia coli et les maladies intestinales causées par des toxines de Clostridium perfringens de types A et C. Le CVMP a aussi adopté par consensus un avis positif pour une demande d’AMM pour Vectormune FP ILT de Ceva Santé animale, un nouveau vaccin pour l’immunisation active des poulets à partir de 8 semaines afin de réduire les lésions cutanées dues à la variole aviaire et de réduire les signes cliniques et les lésions trachéales dus à la laryngotrachéite infectieuse aviaire. Outre l’approbation de ces vaccins, le comité a donné son feu vert à la commercialisation de Rexxolide, de Dechra, indiqué pour le traitement et la métaphylaxie des maladies respiratoires bovines, le traitement de la kératoconjonctivite infectieuse bovine, le traitement et la métaphylaxie des maladies respiratoires du porc et le traitement des premiers stades de la dermatite infectieuse du pied chez le mouton.