ANALYSE
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
ENTRETIEN AVEC GUILLAUME LHERMIE, PROFESSEUR EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ ANIMALE ET SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE À L’ENVT
Dans l’ensemble, les vétérinaires étaient intéressés par le questionnaire car ils se posaient beaucoup de questions. En effet, l’enquête s’est déroulée au moment du confinement et il y avait alors une grande incertitude sur la crise et sa gestion, ce qui se manifeste d’ailleurs par la grande hétérogénéité dans la façon dont les praticiens ont géré leur activité pendant le confinement.
Dans le cadre du projet Covid-19, il y aura certainement une nouvelle enquête qui sera menée pour évaluer à moyen terme l’impact économique dans les cliniques vétérinaires. Toutefois, aujourd’hui, il semblerait que, dans leur majorité, les cliniques vétérinaires ont bien réagi et qu’elles ont rattrapé les pertes de chiffre d’affaires liées au confinement.
Il semblerait que l’impact en France soit dans la moyenne de celui des pays développés. L’activité rurale a montré une forte résilience à la pandémie. Les cliniques vétérinaires avec une activité animaux de compagnie dominante ont subi un impact à court terme lors du confinement mais ont connu ensuite un fort rebond. Ce rebond peut s’expliquer par le fait que les propriétaires ont passé plus de temps avec leurs animaux et détecté des troubles qui seraient peut-être passés inaperçus, mais également que leurs liens avec leurs animaux se sont renforcés durant cette période de stress.