INTÉRÊT DE LA GENTAMICINE EN NÉBULISATION - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

BORDETELLOSE

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

Auteur(s) : TAREK BOUZOURAA

La bordetellose chez le chien se présente fréquemment par un tableau de toux forte sèche quinteuse, d’apparition aiguë et sans répercussion générale, le plus souvent chez des chiots ou jeunes adultes malgré une vaccination adaptée. Ce tableau correspond au terme général de « toux de chenil », notamment lorsque Bordetella bronchiseptica (Bb) est associée à d’autres agents infectieux viraux ou bactériens. Cependant, des cas d’atteinte chronique sont rapportés en lien avec une persistance de l’agent infectieux induisant la formation de biofilm, une atteinte mucociliaire et une perturbation de l’immunité locale. Ces cas peuvent notamment bénéficier d’une thérapie par nébulisation. Une étude1 s’intéresse à l’administration de gentamicine par voie d’administration.

Deux protocoles précis comparés pour en évaluer l’e cacité

Le recours aux nébulisations est régulièrement employé ou conseillé par les équipes de soin spécialisé, mais jusqu’à maintenant aucun protocole n’a évalué clairement la réussite thérapeutique de ce type de prise en charge. Deux modalités de nébulisations sont comparées. La première emploie des nébulisations de gentamicine diluée à 4 mg/kg dans une solution saline représentant un total de 5 ml dans la cupule (groupe 1), puis nébulisée à raison d’une période minimum de 10 minutes matin et soir pendant un minimum de 3 semaines. La seconde option est proche, mais emploie une solution de gentamicine à 5 % non diluée avec 2 à 4 ml dans la cupule (groupe 2). Aucun autre traitement n’est employé. Pour appliquer les soins, les chiens de petit gabarit (< 10 kg) sont placés dans des cages de transport pour chat rendues hermétiques, et les grands chiens sont traités avec un masque facial.

Des résultats soulignant l’intérêt de la procédure

Un total de 46 chiens est répertorié rétrospectivement, dont 13 ayant reçu les nébulisations de gentamicine diluée et 33 de solution non diluée à 5 %. Une réponse clinique favorable, définie par la résolution de la toux plus d’une semaine après l’arrêt des soins, est rapportée plus fréquemment avec l’emploi de la solution à 5 % non diluée (p = 0,03). Cette option permet également une réduction du temps de traitement : 4 semaines contre 6 semaines avec l’autre option (p = 0,01). Ces éléments de réponse clinique favorable sont corrélés avec le comptage de cellules inflammatoires. En e et, les chiens avec moins de 1 000 cellules/µl dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire - qui concerne 9 chiens parmi les 28 pour lesquels ce prélèvement a été réalisé - répondent mieux au traitement que ceux dépassant ce seuil (10/28, p = 0,006). Leur durée de prise en charge est également plus courte : 3 semaines contre 5 avec la première option (p = 0,02). Ce type de protocole de nébulisation peut donc être proposé en pratique, notamment pour les cas chroniques et réfractaires à la doxycycline par voie orale.

1. Canonne-Guibert A.M., Roels E., Menard M. et coll., Clinical response to 2 protocols of aerosolized gentamicin in 46 dogs with Bordetella bronchiseptica infection (2012- 2018), J Vet Intern Med., 2020:1-8.