Merveilles de la diversité - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

EXPOSITION & LIVRE

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

La traditionnelle exposition du célèbre concours de photographie de nature Wildlife Photographer of the Year (WPY, créé en 1964) qui, comme chaque année, avait ouvert ses portes mi-octobre au National History Museum de Londres a dû les refermer avec la réinstauration du confinement en Grande-Bretagne. Elle espère ouvrir à nouveau en décembre, à l’instar de l’exposition présentée depuis septembre à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf près de Rouen, où, pour sensibiliser les visiteurs, les photographies animalières de l’édition 2019 du WPY sont mises en perspective avec des spécimens naturalisés des collections des musées de la métropole normande. En attendant la réouverture des lieux culturels, on pourra découvrir sur le site Internet1 du museum londonien les 100 images sélectionnées cette année pour la compétition, dont celles qui y ont été primées.

La prestigieuse institution britannique est également à l’initiative d’un très beau livre que les éditions Dunod coéditent en français sous le titre Les Secrets du monde sauvage. Avec une élégante mise en page de photographies sur fond blanc et de reproductions d’art, l’ouvrage explore les merveilles de la biodiversité sous l’angle de la biologie comparée. Des méduses aux éléphants, la singulière pluralité des adaptations au milieu à travers le développement de compétences remarquables, anatomiques, sensorielles, locomotrices ou reproductives, constitue la plus éloquente démonstration de l’inépuisable ingéniosité du vivant.

1. www.nhm.ac.uk/wpy/gallery

Wildife Photographer of the Year, édition 2019, jusqu’au 7 mars 2021, La Fabrique des Savoirs, Elbeuf (Seine-Maritime) : www.bit.ly/3pm21ax Les Secrets du monde sauvage, d e Jamie Ambrose, Derek Harvey, Esther Ripley, préface de Chris Packham, traduction de Benjamin Peylet, éditions Dunod, 6 x 31 cm, 336 pages, 29,90 €.