ANTIPARASITAIRES
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Le comité des médicaments à usage vétérinaire de l’Agence européenne des médicaments recommande la mise sur le marché d’un nouveau médicament vétérinaire antiparasitaire pour les chats.
Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni du 3 au 5 novembre. Il a adopté par consensus un avis positif pour une demande d’autorisation de mise sur le marché pour NexGard Combo, un nouvel antiparasitaire spot-on de Boehringer Ingelheim destiné aux chats. Ce médicament vétérinaire contient une association d’afoxolaner, d’éprinomectine et de praziquantel. Sur la base des données de qualité, de sécurité et d’efficacité soumises par le laboratoire, le CVMP considère qu’il existe un rapport bénéfice-risque favorable pour NexGard Combo.
NexGard Combo est destiné aux chats atteints ou à risque d’infections mixtes par cestodes, nématodes et ectoparasites. Il est exclusivement indiqué lorsque les trois groupes sont ciblés en même temps. Selon les précisions de EMA, le produit est également efficace dans le cadre d’une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces. « NexGard Combo est généralement bien toléré par les chats à la dose recommandée », indique l’agence. À noter que les effets indésirables comprennent des cas rares et transitoires d’hypersalivation, de diarrhée, d’anorexie, de léthargie et de vomissements peu de temps après l’administration, et des réactions cutanées au site d’application. Ce médicament vétérinaire peut également provoquer une irritation des yeux et il est donc conseillé aux utilisateurs d’éviter tout contact du contenu de l’applicateur avec leurs doigts. Les conditions détaillées d’utilisation de ce produit seront décrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) qui sera publié dans le rapport européen public d’évaluation (EPAR) et disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne après l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché.
En outre, le CVMP a rendu un avis favorable pour une autorisation de mise sur le marché pour Enteroporc Coli de IDT Biologika, un nouveau vaccin pour l’immunisation active des cochettes et des truies gestantes pour fournir une protection passive aux porcelets contre la diarrhée porcine néonatale causée par des souches d’Escherichia coli. Le comité a également adopté par consensus un avis positif pour une demande de modification du RCP d’Advocate. Les mises à jour portent sur les informations concernant l’utilisation du produit pendant la grossesse et l’allaitement. Côté pharmacovigilance, le comité a examiné les rapports bénéfices- risques des médicaments vétérinaires Bovilis Blue-8, Bravecto, Bravecto Plus, Mirataz et Vectra 3D. Il a conclu qu’aucune autre action ou modification de leurs RCP n’était nécessaire.