ONLY VET, LA PREMIÈRE STRUCTURE À EXERCICE RÉFÉRÉ EXCLUSIF DANS LE RHÔNE - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

REPORTAGE

ENTREPRISE

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Équipée d’un plateau technique performant, notamment d’un scanner et d’un appareil d’IRM, Only Vet propose une pratique pluridisciplinaire consacrée exclusivement aux cas référés en canine. Une unité de consultations pour nouveaux animaux de compagnie complète l’offre de service.

Only Vet est une structure en constante évolution, depuis sa création en avril 2019 à Saint-Priest (Rhône), une ville de la métropole lyonnaise située au sud-est de Lyon. Née de la fusion entre deux clientèles de référé, son exercice en canine est exclusivement consacré aux cas référés. Ses unités de médecine interne, de cardiologie, de chirurgie, de neurologie, d’imagerie, de dermatologie, de médecine du comportement et de nouveaux animaux de compagnie (NAC) lui permettent d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire des cas qui lui sont confiés.

Équipe et équipements performants

Son équipe est composée de 19 vétérinaires. La moitié d’entre eux sont titulaires d’un diplôme européen de spécialiste et 3 sont en cours d’obtention du diplôme. Chaque vétéri naire est en pratique exclusive dans sa discipline. Un plateau technique d’imagerie performant aide à une prise en charge optimale des animaux : radiographie équipée d’un capteur plan, échographie, endoscopie, scanner et IRM. Only Vet est ainsi la première structure de la région Auvergne-Rhône- Alpes à être équipée d’un appareil d’IRM haut champ. Chaque salle d’imagerie, de soins ou d’examen spécialisé comporte un appareil d’anesthésie gazeuse, afin d’assurer, si besoin, un relais gazeux pour les animaux.

Référer en confiance

Les spécialistes vétérinaires d’Only Vet travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires généralistes référents, dans le respect de leur volonté de prise en charge des sujets, pour mettre en place la meilleure qualité de soins.

La pratique en référé exclusive facilite cette collaboration, notamment grâce à la complémentarité des compétences des praticiens et le plateau technique performant. Le souci de transparence, pour détailler le plus clairement possible les soins et examens prodigués, fait également partie de l’engagement d’Only Vet envers les confrères référents, les animaux et leurs propriétaires.

Pour renforcer ces liens, des conférences gratuites aux thèmes variés sont proposées sur inscription aux vétérinaires de la région, et dispensées par des cliniciens d’Only Vet ou extérieurs. Ces manifestations, sponsorisées par des laboratoires, regroupent dans un esprit convivial et confraternel près de 50 vétérinaires chaque mois dans la salle de conférence dédiée.

Des évolutions constantes

Only Vet se veut également garante du bien-être animal, avec une prise en charge respectueuse des animaux. Ainsi le label Cat Friendly devrait être prochainement attribué à la structure pour sa chatterie et une de ses salles de consultation dédiées aux chats, lesquelles sont en travaux dans ce but. Des services encore manquants seront également développés dans les prochaines années pour compléter l’offre de services. Enfin, V2TU (Vété rinaires 2 Toute Urgence) assure les consultations d’urgence aux horaires de fermeture d’Only Vet ; ce partenariat permet d’assurer la permanence et la continuité des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’objectif visé est d’acquérir le statut de centre hospitalier vétérinaire (CHV). Beaucoup d’évolutions à venir et à suivre…

CARACTÉRISTIQUES

→ Statut juridique : société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl) pour la société vétérinaire ; les locaux sont en location.

→ Activité : exercice référé exclusif en canine et consultations classiques ou référées en nouveaux animaux de compagnie.

→ Effectif : 19 vétérinaires (2 associés, 6 collaborateurs libéraux et 11 salariés), 15 ASV, 1 assistante de direction et 1 attachée de communication.

→ Horaires : du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Objectif : ouvrir également le samedi de 8 h à 15 h d’ici la fin de l’année.

→ Superficie : 1 300 m2 dont 1 000 m2 de plateau technique.

OBJECTIF :

→ Acquisition du label CHV d’ici la fin de l’année 2020.

POINTS FORTS

→ Qualification des vétérinaires, soit spécialistes détenteurs, soit en attente de la validation d’un diplôme européen, exerçant exclusivement dans leur discipline, et qualification des ASV.

→ Plateau technique vaste et très bien équipé, dont le premier appareil d’IRM de la région Auvergne-Rhône- Alpes.

→ Rapidité de prise en charge des cas référés, avec possibilité d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire et dans le respect du bien-être animal.

→ Respect de la volonté de la prise en charge du confrère référent, et salle de conférence dédiée à la formation des vétérinaires référents.

→ Accès simple près des axes routiers.

POINTS FAIBLES

→ Rapidité de croissance de la structure, nécessitant de s’adapter au rythme des évolutions encore en cours concernant le personnel, les locaux et les équipements.

→ Structure vaste, nécessitant une bonne organisation des équipes.

→ Structuration des équipes administratives.