SUCCÈS POUR LA JOURNÉE TECHNIQUE DU GTV BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : JOCELYN AMIOT

Organisée le 15 octobre en Côte-d’Or, la Journée technique du Groupement technique vétérinaire de Bourgogne-Franche-Comté (GTV BFC) a reçu, malgré le contexte actuel, un accueil des plus encourageants.

Les maladies digestives étaient au coeur des conférences de la traditionnelle Journée technique (JT) du Groupement technique vétérinaire de Bourgogne-Franche-Comté (GTV BFC) qui s’est tenue, en dépit du contexte sanitaire, le 15 octobre en Côte-d’Or (21). Cette journée fut l’occasion de réunir les vétérinaires de la grande région avec un atelier rural mixte élevage laitier-élevage allaitant, mais aussi des consoeurs et confrères canins pour l’atelier leur étant dédié. « Le contexte général nous a tout de même permis de maintenir cet évènement auquel le GTV BFC est attaché », ont indiqué les organisateurs avant de remercier les partenaires et congressistes pour leur « respect des règles avec bonne humeur et optimisme ».

Le One Health évoqué

Ainsi, 40 vétérinaires praticiens et 20 étudiants de VetAgro Sup Lyon ont répondu présents. Côté rural, parmi les différentes interventions, Éric Collin, praticien à Ploeuc-sur-Lié (Côtes-d’Armor) et membre de la commission épidémiologie de la SNGTV, a présenté deux sujets d’actualité portant, pour l’un, sur la biosécurité en élevage de façon pratique et, pour l’autre, sur les dernières connaissances sur les coronavirus bovins. L’idée était de faire un petit clin d’oeil au concept One Health. Par ailleurs, un essai terrain, réalisé en partenariat avec la clinique vétérinaire de Monestoy à Épinac, présenté par Marlène Lacreusette (laboratoire Virbac), a permis de montrer que les deux vaccins Bovigen Scour (Virbac) et Imocolibov (Boehringer Ingelheim) peuvent être réalisés simultanément sans diminution de la qualité de la réaction immunitaire.

Des échanges nombreux

De plus, Nicolas Herman, praticien à Riom-ès-Montagnes (Cantal) et membre de la commission vaches allaitantes de la SNGTV, ainsi que Gilles Foucras, professeur de virologie à l’ENVT, ont pu échanger avec les participants sur les dernières données concernant les troubles digestifs des bovins. Ainsi, après la présentation par Nicolas Herman des effets d’une complémentation en oligo-éléments par voie injectable chez le veau basée sur des études d’evidence based medecine (EBM), Gilles Foucras a exposé de manière très détaillée les dernières données sur le microbiote digestif des bovins, les dysbioses, le lien entre microbiote et santé, mais aussi sur l’héritabilité du microbiote et l’impact des traitements antibiotiques sur les différents microbiotes de l’individu. Pour finir, Bertand Guin, président du GTV BFC et membre de la commission vaches allaitantes, a fait part de sa précieuse expérience et de ses trucs et astuces sur la thérapeutique des entérites néonatales en mettant en perspective les consensus sur le sujet.