UN NOUVEL OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

BOVINS

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE

Application d’aide au diagnostic des maladies des bovins, Vetaid, développée par les quatre écoles nationales vétérinaires françaises ainsi que par la faculté de médecine vétérinaire de Liège, vise à rassurer les jeunes vétérinaires et à aider les plus expérimentés dans leur diagnostic en élevage de bovins. Son concepteur, le Gérard Argenté, vétérinaire retraité, nous en livre les secrets.

Quelle est l’origine du projet ?

J’ai souhaité créer cet outil à la suite d’un constat : lors des visites d’élevage, le vétérinaire est seul et il doit trouver la réponse à toutes les questions que l’éleveur lui pose. Or cette solitude, mêlée à la peur de se tromper, je l’ai ressentie à mes débuts en rurale et je crois qu’on l’a tous ressentie à des degrés divers. Quand on débute, il faut réussir à la dépasser ; ce sentiment une fois dépassé devient un lien qui soude la communauté des praticiens. C’est pourquoi Vetaid est conçu comme un véritable compagnon du vétérinaire praticien, toujours prêt à répondre à ses questions, à lui suggérer un diagnostic pour sécuriser son activité.

Comment le logiciel permet-il d’orienter sur un diagnostic ?

Dans Vetaid, 800 maladies, formes cliniques sont actuellement renseignées. Il suffit de renseigner les caractéristiques du bovin malade et le motif de consultation pour qu’il propose l’examen complémentaire à réaliser, avant de pouvoir établir un diagnostic. Par ailleurs, il est aussi possible pour le vétérinaire d’indiquer directement tous les symptômes observés afin d’avoir un diagnostic rapide ou de confirmer/infirmer un diagnostic préétabli. Vetaid apporte donc une réponse rapide et précise au praticien. Toutefois, ce dernier reste le maître de son diagnostic.

Quels sont les autres services fournis par le logiciel ?

Outre le diagnostic, une fiche mémo permet d’indiquer au vétérinaire l’essentiel des informations à connaître, mais surtout, comment confirmer une suspicion clinique. Comment traiter, comment prévenir. Le logiciel a pour ambition de remplacer nos « carnets de clinique ». Pour les maladies difficiles, Vetaid vous propose aussi de contacter directement un confrère qui a l’expérience du problème et s’est porté volontaire pour répondre à la confraternité.

Vetaid sera-t-il mis à jour ?

Bien sûr ! Ce sont les vétérinaires utilisateurs qui seront les premiers valideurs, correcteurs de Vetaid. D’ailleurs, notre partenaire, la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), va jouer un rôle clé à ce niveau. De plus, les enseignants-chercheurs de nos écoles vétérinaires pourront aussi améliorer l’outil avec des résultats de thèses, d’enquêtes…

Vetaid in english, pourquoi ?

Vetaid est la première application d’aide au diagnostic en médecine bovine réalisée par des véterinaires français pour les européens. Notre ambition est de pouvoir échanger sur les cas observés avec des vétérinaires à travers l’Europe.

En pratique, comment peut-on tester Vetaid ?

L’application est téléchargeable gratuitement sur le Google Play ou l’App Store de votre téléphone. Son utilisation est réservée aux vétérinaires et aux étudiants des écoles. Il faut donc s’identifier sur le site1 pour pouvoir la télécharger ; un mois d’utilisation est offert pour avoir le temps de la tester.