VERS UN NOUVEAU VACCIN CONTRE LA GOURME ? - La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1876 du 20/11/2020

MALADIES INFECTIEUSES

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ

La gourme, due à Streptococcus equi, demeure un problème majeur pour le bien-être des chevaux, mais représente aussi un coût majeur pour l’industrie équine. Il y a un besoin pressant pour la population équine mondiale de développer un vaccin sûr, efficace et compatible avec les tests diagnostics afin de différencier des animaux infectés des animaux vaccinés. L’infection naturelle par S. equi permet une protection contre la maladie pendant environ cinq ans. Des vaccins vivants atténués ont été développés sur cette base. Cela a été le cas notamment d’Equilis StrepE, commercialisé en Europe. Ce vaccin est administré par voie intralabiale mais a été associé avec des effets secondaires ainsi que le développement, chez certains chevaux, de signes cliniques de gourme. Quatre études ont été menées sur la sécurité d’utilisation, l’immunogénicité et l’efficacité d’un nouveau vaccin, Strangvac, lors d’une administration à des poneys par voie intramusculaire.

Sûr pour les injections intramusculaires

La voie intramusculaire a été utilisée tout au long de ces études car elle est rapide, simple et préférée par les vétérinaires. Les 56 poneys ont reçu un total de 140 doses de Strangvac et 36 poneys ont reçu des placebos qui contenaient seulement l’adjuvant.

La vaccination a été bien tolérée tout au long de l’étude avec développement de quelques effets secondaires mineurs et transitoires - chaleur, douleur et oedème - qui sont survenus dans les 1 à 5 jours postvaccination et qui se sont résolus sans intervention.

Immunogène

La réponse du point de vue des anticorps aux 3 composants du vaccin était significativement augmentée à partir de J8 après la première vaccination. Cette réponse a été boostée après la seconde vaccination à J28 et la troisième vaccination à 13, 26 ou 52 semaines après la seconde vaccination. Il a été mis en évidence que l’administration d’une troisième vaccination n’améliorait pas la réponse immunitaire par rapport à celle obtenue avec deux injections à J0 et J28. De plus, l’immunité après ces deux premiers vaccins a persisté pendant au moins un an.

Le vaccin n’a pas présenté de réaction croisée avec les tests Elisa permettant de déceler les chevaux infectés par S. equi. Il est donc possible, avec ce vaccin, de différencier un animal infecté d’un animal vacciné (DIVA = Differentiating Infected and Vaccinated Animal).

Une protection dans les deux semaines après la deuxième vaccination

Lors des challenges avec S. equi dans les différentes études, les 36 poneys vaccinés avec le placebo ont tous présenté de la fièvre et des signes cliniques de gourme. La vaccination intramusculaire par Strangvac a permis une protection significative lors d’un challenge effectué deux semaines après la deuxième injection effectuée à J28 - 5 des 16 poneys protégés (31 %, P = 0.04) -, et deux mois après - 7 des 12 poneys protégés (58 %, P = 0.0046). La protection optimale était obtenue deux semaines après une troisième vaccination : 15 des 16 poneys protégés (94 %, P < 0.0001 - EXP IV).

Conclusion

Ces données indiquent que Strangvac est sûr d’utilisation, il permet de distinguer les animaux infectés des animaux vaccinés (DIVA) et d’acquérir une immunité protectrice rapide contre la gourme. Ce vaccin est efficace de façon optimale deux semaines après une troisième injection. La persistance de l’immunité pendant une période d’au moins 12 mois indiquerait la nécessité d’effectuer un rappel de vaccination 1 an après la troisième injection et ce, notamment lors de situations à risque pour les chevaux. Strangvac devrait être commercialisé en Europe courant 2021.

D’après l’article de Robinson C., Waller A.S., Frykberg L. et coll., Intramuscular vaccination with Strangvac is safe and induces protection against equine strangles caused by Streptococcus equi, Vaccine, 2020 ; 38 (31) : 4861-4868.

Retrouvez le tableau de cet article sur www.bit.ly/3f90sYM