DU BON USAGE DE BRAVECTO SPOT-ON - La Semaine Vétérinaire n° 1877 du 27/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1877 du 27/11/2020

PHARMACOVIGILANCE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Bravecto spot-on est l’un des médicaments vétérinaires les plus souvent cités lors d’expositions humaines accidentelles. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) rappelle qu’il est important de le manipuler en respectant les consignes d’utilisation.

En 2018, Bravecto spot-on, antiparasitaire de la classe des isoxazolines, faisait partie des médicaments vétérinaires les plus souvent cités lors d’évènements indésirables de survenus chez l’homme. Selon un rapport1 de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV), publié en décembre 2019, sur les cas d’expositions humaines à des médicaments vétérinaires, 34 cas ont été rapportés pour cette période. Sur ces 34 cas d’exposition au Bravecto spot-on, 26 ont été transmis par le laboratoire MSD Santé animale, qui commercialise ce produit, et 8 par le système d’information des centres antipoison (SICAP). « Les personnes ont généralement tenté de retirer le capuchon de la pipette et ne portaient pas de gants. Le contact avec ce produit a provoqué des signes locaux cutanés parfois accompagnés de signes subjectifs digestifs ou neurologiques », précise l’agence.

Des manifestations cutanées locales

Selon l’ANMV, en 2018, ce sont précisément 37 cas d’exposition humaine symptomatique qui ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance vétérinaire avec les médicaments de la gamme Bravecto : 3 cas sous forme de comprimés, et 34 cas sous forme spot-on. L’agence indique que la plupart des dossiers rapportent des manifestations cutanées locales après contact avec le produit : sensation de produit collant, de picotements, brûlure ou engourdissement, réaction inflammatoire. « Dans quelques cas, les signes locaux sont accompagnés d’autres signes, digestifs ou neurologiques. » Les circonstances d’exposition détaillées par l’agence démontrent un non-respect des précautions d’emploi du produit. « Les personnes ont tenté de retirer le capuchon de la pipette. Dans deux cas, les personnes ont même tenté de retirer le capuchon avec les dents », explique l’ANMV.

Des mesures d’information

La notice du médicament précise qu’il n’est pas possible de retirer l’embout twist-and-use des pipettes. Elle a été revue en juin 2018, pour ajouter les effets signalés et rappeler les précautions d’emploi pour éviter le contact, notamment le port de gants de protection jetables. Il est à noter que les « signes locaux rapportés durant l’année 2018 sont tout à fait comparables à ceux décrits dans la notice. Les quelques signes neurologiques rapportés sont également cohérents avec ceux déjà décrits chez l’animal. » En juillet 2018, l’agence a sensibilisé les praticiens sur les précautions d’emploi des spot-on de type twist-and-use de la gamme Bravecto qui ont été renforcées suite à la remontée de cas d’effets indésirables chez l’homme après un contact cutané. « Sur les 34 cas d’exposition, 6 seulement ont eu lieu entre les mois d’août et décembre. On peut donc envisager que les mesures d’information prises mi-2018 ont permis de réduire les expositions, mais ceci restera à confirmer sur l’année suivante. »

1. www.bit.ly/32Yc4Jy

DES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Il convient d’informer les propriétaires d’animaux des précautions1 d’usage suivantes afin d’éviter la survenue de tels effets indésirables :

- Des gants de protection jetables doivent être portés lors de la manipulation et de l’administration de ces produits.

- Il ne faut pas chercher à retirer le bouchon de la pipette : bien expliquer au propriétaire le système twist-and-use. Des vidéos didactiques expliquant le fonctionnement du bouchon ont été mises en ligne par le laboratoire MSD et peuvent être montrées aux propriétaires d’animaux.

- Expliquer au propriétaire comment on applique la pipette sur l’animal.

- Il faut éviter tout contact avec le site d’application jusqu’à ce que celui-ci ait retrouvé un aspect normal. Il est notamment déconseillé de caresser l’animal ou de dormir avec lui. Il faut jusqu’à 48 heures pour que le site d’application soit sec, et un peu plus longtemps pour retrouver son aspect d’avant traitement.

- En cas de réactions cutanées, consulter un médecin et lui montrer l’emballage du produit.

1. www.bit.ly/2UFPAbD