ANTIBIOTHÉRAPIE
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Solution injectable à base de tulathromycine, Macrosyn est indiqué dans le traitement d’affections spécifiques chez les bovins, porcins et ovins.
Bimeda France annonce la mise sur le marché de Macrosyn 100 mg/ml, formulé à base de tulathromycine, pour le traitement des affections associées à des bactéries sensibles à cet antibiotique. Cette nouvelle solution injectable est destinée aux bovins, porcins et ovins. Macrosyn complète la gamme de médicaments de Bimeda France, qui comprend des produits tels que Dexashot, Recocam, Bimoxyl LA, Tetroxy Vet ou encore Xylasol.
Chez les bovins, Macrosyn est indiqué dans le traitement et la métaphylaxie des affections respiratoires bovines (PRB) associées à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni et Mycoplasma bovis sensibles à la tulathromycine. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) rappelle que « la présence de la pathologie dans le groupe doit être établie avant de mettre en place le traitement métaphylactique ». Pour cette même espèce, le produit est également indiqué dans le traitement de la kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB) associée à Moraxella bovis sensible à la tulathromycine. Le médicament s’administre en une seule injection par voie souscutanée de 2,5 mg de tulathromycine/kg de poids vif (équivalant à 1 ml/40 kg de poids vif). Pour le traitement des bovins dont le poids vif dépasse 300 kg, il convient de diviser la dose de manière à ne pas injecter plus de 7,5 ml dans un même site. Dans le cas des porcins, Macrosyn est destiné au traitement et à la métaphylaxie des affections respiratoires porcines (PRP) associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Mycoplasma hyopneumoniae, Haemophilus parasuis et Bordetella bronchiseptica sensibles à la tulathromycine. « Le médicament doit être utilisé uniquement si l’on s’attend à ce que les animaux développent la maladie dans les 2 à 3 jours suivants », précise le laboratoire. Le produit s’administre par voie intramusculaire. Une injection unique de 2,5 mg de tulathromycine/ kg de poids vif (équivalant à 1 ml/40 kg de poids vif) doit être réalisée dans le cou. Pour le traitement des porcins pesant plus de 80 kg, il est nécessaire de diviser la dose de manière à ne pas injecter plus de 2 ml au même site d’administration. « Pour les maladies respiratoires, il est recommandé de traiter les animaux dans les premiers stades de la maladie et d’évaluer la réponse au traitement dans les 48 heures suivant l’injection. »
Chez les ovins, le produit est indiqué dans le traitement systémique des stades précoces, de la pododermatite infectieuse (piétin) due à Dichelobacter nodosus virulent. Une injection unique par voie intramusculaire de 2,5 mg de tulathromycine/kg de poids vif (équivalant à 1 ml/40 kg de poids vif) est à effectuer dans le cou. Les temps d’attente sont identiques à ceux du médicament princeps : 22 jours pour les bovins, 13 jours pour les porcins et 16 jours pour les ovins. Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.